Android : le mode sombre fait gagner un peu d’autonomie sur votre smartphone

Depuis de nombreuses années, le mode sombre est devenu un argument emblématique pour les surcouches Android, mais aussi les applications. Permettant d’offrir un affichage plus reposant pour les yeux, cet ajout serait aussi bénéfique pour nos batteries. Cependant, une étude vient récemment de constater que le mode sombre n’était pas un réel atout pour faire augmenter l’autonomie de son smartphone.

mode-sombre-android-autonomie-gain

Le mode sombre n’améliore pas tant que ça l’autonomie

Menée par des chercheurs de l’Université de Purdue dans l’Indiana (États-Unis), cette nouvelle étude a permis de soulever le fait que le mode sombre permettait de gagner entre 3 et 9 % de batterie pour un usage normal de plusieurs smartphones Android.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont effectué des tests sur plusieurs smartphones : le Google Pixel 2, 4 et 5, ainsi que le Motorola Moto Z3. Ils ont ainsi analysé l’autonomie de chaque smartphone sur six applications (Agenda, Calculatrice, Maps, Google, News et YouTube) en mode lumineux et en mode sombre.

Pour commencer, les chercheurs ont testé les smartphones avec la luminosité automatique en intérieur. Cette dernière variée entre 30 et 50 %. Le mode sombre a ainsi permis de gagner entre 3 et 9 % d’autonomie. Cependant, les résultats sont beaucoup plus intéressants lorsque la luminosité est au maximum. Le mode sombre permettait ainsi de gagner entre 37 % et 47 % d’autonomie.

Malheureusement, nous n’utilisons pas très souvent notre téléphone avec une luminosité à 100 %. L’avantage reste donc limité dans le cas d’une utilisation classique d’un smartphone Android avec la luminosité automatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.