TrendForce vient de lever le voir sur une nouvelle étude sur le marché des smartphones. L’occasion pour nous de découvrir la situation au deuxième trimestre 2020, mais aussi les estimations pour le troisième trimestre. Fait marquant, Apple est relayé à la troisième place du classement et laisse sa place à Xiaomi.
Un scénario logique pour cette fin d’année
Sans grande surprise, les ventes de smartphones Apple chutent au fur et à mesure de l’année. TrendForce confirme cette tendance en dévoilant une chute des ventes pour la firme à la pomme. Elle prend ainsi la 4e place de son classement des ventes mondiales de smartphones avec 13,7 % de parts de marché durant le second trimestre 2021.
Juste devant Apple, on retrouve deux marques chinoises avec 16,1 % des ventes : Xiaomi et Oppo. N’en déplaise à Samsung, la firme sud-coréenne se place encore une fois en haut du classement, et profite de 19 % de part de marché. Vivo prend quant à lui la cinquième place avec 11,1 % des ventes.
La donne devrait cependant rapidement changer avec le troisième trimestre 2021. Apple reprendrait en effet sa place de second au classement avec 15,8 % de parts de marché, notamment dû aux iPhone 13. Cependant, Oppo et Xiaomi resteraient non loin derrière avec respectivement 15,2 % et 15 % de parts de marché. Cela pourrait notamment être causé par l’arrivée des Xiaomi 11T et 11T Pro, mais aussi des Oppo Reno 6.