Fairphone : des écouteurs sans-fil pour accompagner le Fairphone 4 5G

Alors que la prochaine génération du smartphone durable, le Fairphone 4, commence doucement à se dévoiler et qu’un événement est prévu pour le 30 septembre, la marque néerlandaise Fairphone refait parler d’elle. Attention, il n’est ici pas question d’un éventuel second smartphone mais plutôt d’accessoires. Et si Fairphone lançait des écouteurs sans-fil pour accompagner son flagship ?

Fairphone MWC
Stand Fairphone lors du Mobile World Congress 2017 – Source : Fairphone / Flickr

Les futurs écouteurs Fairphone suivront assez logiquement la philosophie du constructeur en arborant un aspect durable et, espérons-le, modulable. À vrai dire, les détails concernant cette paire d’écouteurs sont pour l’heure encore un peu flous. Cependant, comme pour le Fairphone 4, certains revendeurs commencent à laisser passer certaines informations. Ainsi, on sait d’ores et déjà que les écouteurs Fairphone seront disponibles en noir au prix de 99,95€. Un tarif proche de paires d’écouteurs déjà très réputées comme les Jabra Elite 75t ou les SoundCore Liberty Air 2.

Un marché concurrentiel, donc, dans lequel Fairphone compte bien tirer son épingle du jeu. La marque néerlandaise produit d’ailleurs déjà des paires d’écouteurs filaires dites « durables » et, surtout, modulables. Il est alors ainsi possible de remplacer le câble des écouteurs si ce dernier vient à rompre, par exemple.

Des écouteurs qui pourraient contredire la raison d’être de Fairphone

L’entrée sur le marché des écouteurs sans-fil se présente alors comme l’étape logique à suivre. Et pourrait surtout permettre d’engendrer d’importantes entrées d’argent pour la marque, comme l’explique le YouTuber anglophone TechAltar dans sa récente vidéo. Reste que des écouteurs Bluetooth semblent entrer en contradiction avec la volonté de Fairphone. À savoir, rendre ses produits le plus durable, éthique et modulable possible.

S’il est facile d’imaginer un changement de batterie sur un smartphone, qu’en est-il d’un appareil aussi petit qu’une paire d’écouteurs sans-fil ? Pire encore, l’arrivée d’écouteurs sans-fil Fairphone signifie-t-elle la suppression de la prise Jack ? Des questions qui restent encore en suspens, et qui trouveront vraisemblablement des réponses lors de l’événement officiel Fairphone prévu pour le 30 septembre prochain.

Mattis

Étudiant en Systèmes d'Information, j'utilise mon temps libre entre deux cours pour écrire des articles sur DroidSoft.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.