Fairphone 4 : le smartphone cher mais bon pour le planète

La marque néerlandaise Fairphone vient annoncer son smartphone Fairphone 4. C’est toujours un smartphone éthique, éco-responsable et… cher. Découvrons ensemble la nouvelle itération du smartphone durable.

Un nouveau design et une belle fiche technique

Le Fairphone 4 revient dans l’ère du temps avec de plus fines bordures et un écran de 6,3″ Full HD+ avec une encoche en forme de goutte d’eau pour l’appareil photo selfie de 25 MP. Au dos, on retrouve un module photo composé de deux capteurs photos de 48 MP ainsi qu’un capteur de couleur et ToF. Côté performances, un grand gap se fait avec le Snapdragon 750G couplé à 6 ou 8 Go de RAM. Le Fairphone 4 est donc le premier smartphone de la marque qui bénéficie de la 5G. La batterie est de 3905mAh et se recharge à de 0 à 50% en 30 minutes avec un chargeur de 20W minimum. Le smartphone sort avec Android 11 et profitera d’Android 12 et Android 13. La marque ne cache pas son envie de le supporter plus longtemps et proposera des mises à jours jusqu’en 2027 avec Android 15.

Plus de prise jack mais toujours dans l’écologie et la durabilité

Fait important pour un Fairphone : la prise jack est aux abonnés absents. Il faudra donc ouvrir son porte monnaie pour acheter de nouveaux écouteurs (comme les nouveaux écouteurs sans-fils de Fairphone) ou acheter un adaptateur USB-C vers mini-jack (car il n’est pas fourni dans la boîte). Peut-être un peu bizarre pour une marque qui se vente sur son écologie. Les écouteurs sont tout de mêmes conçus en matériaux recyclés et durables.

Il ne faut pas oublier que les principaux arguments de Fairphone résident dans l’écologie, le commerce équitable et la durabilité. Le Fairphone 4 n’échappe pas à cela. Il est garantie pendant 5 ans et profitera de mises à jours jusqu’en 2027. Les matériaux recyclés proviennent du commerce équitable. Sa note de réparabilité est de 9,3 sur 10. Rappelons qu’il n’y a pas de colle et uniquement des vis dans l’appareil. Un simple tournevis permet de remplacer les composants facilement en cas de problème

Disponibilité et prix

Le Fairphone 4 s’équipe en deux configurations : 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 579 euros / 8 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 649 euros. Les coloris sont : Gris, Vert et Vert Moucheté. Le smartphone sera disponible à partir du 25 octobre en exclusivité sur le site de Fairphone et d’Orange ainsi que ses boutiques.

Plus d’informations sur le site officiel de Fairphone en cliquant ici.

Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.