TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ?

Sony Xperia Pro I

De nombreux smartphones haut-de-gamme s’annoncent comme des appareils photos de poche. Sony vient s’imposer comme le vrai photophone pour les pros, avec le Sony Xperia Pro I. Est-ce qu’il arrive à concilier qualité photo, et un équilibre général ?

Sony Xperia Pro I

Notre avis en bref sur le Sony Xperia Pro I

Outre un design soigné, et une partie photo qui semble travaillé, ce smartphone est très intéressant. Il propose en plus un écran de grande qualité. Celui-ci est en effet, en résolution 4K à 120Hz, avec un long format 21/9. Pour être un écran externe d’une caméra Sony, ou un simple lecteur de multimédia, il saura vous plaire.

Produit disponible sur

Sony Xperia PRO-I avec étui cuir inclus- Téléphone Portable avec Capteur 1 Pouce, Smartphone Android, 4K HDR OLED 6,5" 120 Hz, ZEISS Tessar, 12 Go RAM, 512 Go, IP65/68

Fiche technique

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

12 MPX
8 MPX (Selfie)
12 MPX
12 MPX

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

6.5 Pouces

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

3840×1644
120 Hz

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

OLED

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

Android 11

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

512 Gb

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

4500 mAh
30 W

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

Snapdragon 888

TEST – Sony Xperia Pro I : le seul vrai photophone ? Sony Xperia

12 Gb

symbole prix logo euro fiche technique

1799€

Pour en connaître plus sur le volet photo, c’est par ici !

Design et hardware du Sony Xperia Pro I

Sony soigne particulièrement le design de ses smartphones. Et cet appareil ne déroge pas à la règle, en se plaçant à l’envers des tendances actuelles. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs recherchent l’écran avec le moins de bordures possibles. Ici, elles sont clairement assumées, en proposant un long smartphone de fait. De plus, ces bordures permettent de loger plusieurs capteurs. Il y a forcément le capteur selfie, mais aussi une LED. Celle-ci permet d’afficher plusieurs informations, comme l’arrivée d’une notification, l’état de la batterie …

Sur la tranche latérale, on retrouve logiquement les deux boutons de volume. Mais se voulant un vrai appareil photo, on retrouve en plus un petit bouton pour lancer rapidement l’application photo. Et en mode paysage, vous pourrez l’utiliser pour prendre des photos, comme sur un appareil photo classique. Vous pouvez le remarquer également sur la tranche arrière, Zeiss est de la partie pour épauler Sony pour ce volet photo.

Ecran du Sony Xperia Pro I

C’est l’un des gros points forts de ce smartphone, son écran. Celui-ci, comme nous le disions précédemment, propose des caractéristiques folles. Entre 4K, 120Hz, et un format 21/9, c’est le compagnon parfait pour Netflix et consorts. Il est très agréable pour regarder du streaming pendant plusieurs heures. La résolution 4K n’est pas forcément très utile pour cette utilisation, vous pourriez même la désactiver pour économiser de la batterie.

En effet, ce smartphone étant destinés aux pros, il peut être un compagnon pour d’autres appareils photos de la marque.

Performances du Sony Xperia Pro I

Ce smartphone a été annoncé en fin d’année dernière. A ce moment-là, le dernier Snapdragon 8 Gen 1 n’était pas encore disponible. On ne retrouve donc pas le dernier processeur de Qualcomm dans ce smartphone. Cela se ressent en comparaison de l’utilisation de smartphones équipés de cette puce. C’est dommage, quand le reste de la fiche technique, comme les 12 Go de RAM, est au rendez-vous. Toutefois, la cible recherchée par ce smartphone n’est pas nécessairement intéressée par des performances de dernier cri.

De plus, en poussant un peu le smartphone sur des jeux-vidéos, il y a quelques problèmes. On a parfois des chutes de FPS, ce qui est perturbant sur des jeux comme Fortnite et autres. Mais aussi, l’appareil chauffe très rapidement dans les mains, au point de presque devenir inconfortable. Il ne faudra pas compter sur ce smartphone pour du gaming donc.

Photo

Rentrons dans le cœur de la conception de ce smartphone. C’est vraiment la force majeure de ce smartphone, mais est-ce que cela justifiera le prix ? Comme vous pouvez le voir ci-dessous, même dans des conditions de luminosité faible, le smartphone s’en tire très bien. Une certaine colorimétrie de l’image se conserve à travers les différents capteurs, c’est important pour pouvoir varier les compositions. On remarque également la possibilité de changer l’ouverture du capteur principale. C’est très pratique pour faire varier la qualité de la photo.

Pour le niveau de zoom, on peut aller seulement jusqu’à un niveau 6.3. C’est assez faible, d’autant que la qualité reste correcte, mais sans pour autant exceller. Sinon, au niveau de la qualité générale, avec les photos ci-dessus, les différents plans sont bien respectés, en proposant une belle composition, sans retouches. Au niveau du ciel, celui-ci est bien retranscrit, les nuages ne sont pas cramés notamment.

En jouant avec la focale du capteur principal, on peut ajuster la qualité, et c’est vraiment agréable. Ce smartphone redonne la main à l’utilisateur, sans saturer et traiter le cliché pris. Ce smartphone propose en plus tout un savoir-faire de la part de Sony. Cela passe à travers plusieurs applications « Pro » pour la photo et la vidéo. Vous pourrez donc régler tous les paramètres de la photo ou de la vidéo.

Autonomie et Batterie

C’est un point qui pêche pour ce smartphone. Il ne faudra pas vouloir tenir plus d’une journée, une journée et demie d’utilisation avec ce smartphone. Pour autant, cette utilisation ne se veut pas abusive. Ce sont simplement quelques clichés et vidéos, des réseaux sociaux … Il ne faudra donc pas se séparer longuement de son chargeur de 30W si vous souhaitez l’utiliser de manière intensive.

De plus, en parlant de cette recharge, elle n’est même pas très folle. Le chargeur fournit est de 30W, et la batterie est de 4500 mAh. Pourtant, on pourrait s’attendre à une recharge complète en 1 heure, 1h15 tout au plus. Pourtant, il faudra patienter 1h45 pour voir la batterie grimper de 0 à 100%. C’est décevant, quand certains constructeurs proposent une recharge en une demi-heure.

Conclusion : Que vaut le Sony Xperia Pro I ?

En somme, si vous recherchez une symbiose entre smartphone et appareil photo, cet appareil peut vous séduire. Toutefois, il faudra laisser de côté une bonne partie des avantages d’un smartphone. L’autonomie et la recharge sont insuffisants. Les performances sont malheureusement un peu dépassées. Tous ces éléments pourraient être laissés de côté, mais à 1800€, c’est décevant. Avant de partir sur ce produit, pesez le pour et le contre entre acheter séparément un smartphone et un appareil photo.

Produit disponible sur

Sony Xperia PRO-I avec étui cuir inclus- Téléphone Portable avec Capteur 1 Pouce, Smartphone Android, 4K HDR OLED 6,5" 120 Hz, ZEISS Tessar, 12 Go RAM, 512 Go, IP65/68

15 sur 20 Note Droidsoft

Actuellement étudiant en informatique, je suis un passionné de la technologie moderne et du monde numérique. Ma curiosité insatiable me pousse à explorer continuellement les dernières avancées technologiques, avec un intérêt particulier pour les smartphones et les accessoires connectés. En plus de mes études, j'exerce en tant que rédacteur web et développeur, ce qui me permet de conjuguer ma passion pour l'écriture et la technologie. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager mes découvertes et d'offrir des analyses pertinentes et approfondies sur les produits et les tendances de l'industrie. En tant que développeur, j'aspire à créer des solutions innovantes et à contribuer au progrès de la technologie. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de défis qui me permettront d'approfondir mes connaissances et de développer mes compétences.