TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

Le TCL 30 est un des derniers smartphones de la marque, ayant pour vocation d’en proposer le plus pour un tarif abordable. Est-ce que le pari est réussi ? Voici le test Droidsoft du TCL 30.

Une bonne maitrise hardware

Le TCL 30 est clairement un téléphone qui possède une bonne maitrise hardware pour le tarif. En effet, au global, le téléphone vous assure que vous en ayez pour votre argent. Pesant seulement 184 g pour une épaisseur de 7,7 mm, le TCL 30 se veut à la fois fin et léger. Vous n’aurez donc aucun mal à le manipuler ni à le ranger dans l’une de vos poches. C’est un excellent point.

TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

Le concerné se munit d’un écran FHD+ AMOLED de 6.7 pouces, animé par un SoC Mediatek Dimensity 700, couplé à 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, extensible jusqu’à 1 To via microSD. Dans les faits, cela donne une excellente expérience utilisateur, car le téléphone est fluide tout cela avec de la pratique. De plus, le téléphone possède une luminosité maximale de 900 nits et un temps de réponse 10 fois plus court que celui d’un écran LCD. Bref, globalement, c’est un hardware maitrisé.

TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace
TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

Ce smartphone est à la fois beau et très confortable au toucher, avec un revêtement texturé très doux. Cela ne l’empêche pas d’offrir une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Il y a un vrai bon compromis de la part de TCL.

Android, avec des fonctionnalités et des changements

Côté logiciel, ce smartphone profite de la dernière version Android 12, avec la surcouche maison TCL UI 4.0. Cela donne quoi dans les faits ? Des bons résultats. Globalement, nous restons sur une version d’Android simple, mais avec tout de même quelques fonctionnalités intéressantes. La surcouche TCL UI n’est pas lourde et trop invasive.

TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace
TCL

Elle apporte des fonctionnalités complémentaires que certaines personnes apprécieront. Cette surcouche constructeur permet aussi d’aller plus loin dans la personnalisation de l’appareil. En ce qui concerne les applications préinstallées sur l’appareil, elles ne sont pas trop nombreux si l’on fait exceptions des applications Google. C’est aussi un bon point. TCL a fait du bon travail sur l’interface : TCL UI est agréable à utiliser !

Une partie photo plutôt convaincante

La marque TCL nous propose sur ce 30 un bloc photo de 3 capteurs à l’arrière : un grand-angle de 50 mégapixels, un objectif macro et un capteur de profondeur de 2 mégapixels chacun. Qu’est-ce que cela donne dans les faits ? Des résultats convaincant.

TCL 30

En effet, les clichés réalisés dans de bonnes conditions sont largement exploitables pour des souvenirs de vacances, de familles ou autres. Pour des usages plus avancés, le téléphone arrivera aussi à répondre présent. Cependant, lorsque les conditions se dégradent, le TCL 30 aura un peu plus de mal à sortir un cliché correct. Quelques exemples ci-dessous :

Photo TCL 30
Photo TCL 30
TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace
TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

Une autonomie au rendez-vous

TCL nous propose sur son 30 une batterie de 5010 mAh compatible charge rapide (18 W). Dans les usages, le smartphone tient entre 9 et 10h30 d’écran allumé, et environ 13h30 dans des usages plus « soft ». Globalement, nous trouvons l’autonomie de ce smartphone plutôt au point, surtout que la recharge 18W se montre assez efficace, même si nous sommes loin d’une recharge ultra rapide.

Le TCL 30 Plus : Un manque d’intérêt criant par rapport à son frère

Le TCL 30 Plus est un excellent téléphone sur le papier, mais qui, clairement, manque de valeur ajoutée par rapport au 30. Avec ce mobile, la marque veut se proposer dans l’entrée de gamme sans trop de compromis, offrant à ses clients un package plutôt complet. Malheureusement, malgré de bonnes spécifications techniques, il n’en offre vraiment pas assez pour son tarif par rapport à la concurrence et par rapport au TCL 30.

TCL 30, TEST – TCL 30 : Le smartphone simple mais efficace

Dans les faits, il se munit d’un écran FHD+ AMOLED de 6.7 pouces, animé par un SoC Mediatek Helio G37, couplé à 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il possède un bloc photo de 3 capteurs avec un grand-angle de 50 mégapixels, un objectif macro et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. La différence se fait sur capteur selfie de 13 mégapixels qui est meilleur par rapport à son petit frère le TCL 30 (8 mégapixels). Il a une batterie de 5010 mAh compatible charge rapide (18 W).

Conclusion : Notre avis sur le TCL 30

Le TCL 30 est selon nous le smartphone le plus intéressant de sa gamme de prix. En effet, le téléphone respecte largement sa proposition de valeur de base, qui est d’être un téléphone minimaliste mais parfaitement fonctionnel avec des idées plus que cohérentes. On notera du coup en revanche le manque de cohérence du positionnement du TCL 30 Plus par rapport à son frère. Nous vous recommandons de loin de partir sur le TCL 30 classique qui est pour nous un bon rapport qualité prix à l’usage.

15 sur 20 Note Droidsoft
Romain
Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.