Lenovo Glasses T1

Lenovo Glasses T1, prise en main des lunettes AR grand public !

A l’occasion de l’IFA 2022, salon tech majeur en Europe, Lenovo a présenté plusieurs produits. Parmi ceux-ci, on retrouve les Lenovo Glasses T1, des lunettes AR qui se veulent à destination du grand public. Celles-ci devraient en effet être plus accessibles que des modèles destinés aux pros que proposent déjà la marque.

Des caractéristiques techniques alléchantes

Ces lunettes sont équipées de la technologie Micro-OLED Display, avec 58 pixels par degré. On se place sur un ratio de contraste de 10000:1, ce qui est loin des scores de l’OLED, mais cela reste très remarquable. Toutefois, ces lunettes ne sont pas à destination du gaming, car il n’y a que 60Hz de taux de rafraîchissement. Basiquement, ces lunettes sont compatibles avec tout ce qui peut gérer un écran externe. C’est donc le cas des appareils sous Android, MacOS, iOS et les PC.

Prise en main Lenovo Glasses T1

Des haut-parleurs sont intégrés dans le châssis, ce qui est un vrai plus pour la productivité. Par ailleurs, côté ergonomie, on retrouve des lunettes de vue détachable, qui peuvent donc s’aapter à la vue de chacun via prescription. Aussi, pour s’adapter aux différentes formes de nez, trois tailles de « support » sur le nez sont proposées. Pour se connecter aux appareils que l’on souhaite utiliser, un câble USB-C sort de la branche gauche, et que l’on branche directement à un téléphone par exemple.

L’écran des Lenovo Glasses T1 au plus proche de la vie privée

Quand vous travaillez sur des informations confidentielles, notamment dans les transports en commun, ou en open space, il faut protéger ces informations. C’est une des tâches que permet ces lunettes, qui sont en fait un écran que l’on a rapproché au plus près des yeux pour éviter les regards indiscrets. Donc tout simplement, on va pouvoir connecter en USB-C (ou via adaptateur pour les iPhones) ces lunettes comme un écran sur tous les appareils de son environnement.

Lenovo Glasses T1, Lenovo Glasses T1, prise en main des lunettes AR grand public !

Ainsi, nous avons pu tester les Lenovo Glasses T1 avec des smartphones Motorola. Mais également, avec le dernier Samsung Galaxy Z Fold 4, et Samsung Dex notamment. Et là, on a été bluffé. C’est une expérience de bureautique implacable. On voit très rapidement l’intérêt de ce genre d’appareils. En déplacement, on dispose des avantages d’un grand écran, qui permet du travail en multi-tâches facilement. Mais pour autant, on a la portabilité et l’ergonomie de simples lunettes. C’est vraiment l’accessoire à utiliser dans un taxi, dans l’avion et autres transports.

Un design grossier mais agréable

Avec les différentes images que vous pouvez voir, on pourrait croire ces lunettes peu agréables à l’usage. Elles sont un peu disgrâcieuses, et paraîssent imposantes. Pour autant, une fois devant les yeux, elles s’oublient rapidement. Même le câble USB-C sortant de la branche gauche de ces Lenovo Glasses T1 s’oublie rapidement. Une fois plongé dans l’expérience de productivité, tout cet encombrement s’efface au profit du travail.

Lenovo Glasses T1

De plus, le design reste ergonomique. L’objectif n’est pas d’alourdir la tête loin de là. Différentes tailles sont proposées pour s’adapter aux différentes tailles de nez. Quant au ressenti visuel de cet écran de poche, on se place sur une diagonale assez grande en fait. Les écrans sont petits physiquement, mais rapprochés des yeux comme ceci, on pourrait croire que les lunettes proposent un équivalent 32″. Par ailleurs, bien que ce sont dans deux verres distincts, il n’y a pas la sensation que cela viennent des deux verres. Il y a une certaine unicité sur tout l’écran, comme si on avait une visière devant les yeux en fait.

Les fonctionnalités des Lenovo Glasses T1

Sur les Lenovo Glasses T1, on retrouve 4 boutons. Elles permettent de régler la luminosité et le son des lunettes, car oui, les haut-parleurs sont présentes, et de plutôt bonne facture. Ce ne sera pas une expérience en Dolby Digital, stéréo, 8D … mais cela reste convenable pour une utilisation modérée et d’apoint. Et également, pour éviter une sensation tourbillon, on peut appuyer longtemps sur un des boutons pour activer une fonction spéciale.

Lenovo Glasses T1, Lenovo Glasses T1, prise en main des lunettes AR grand public !

En effet, après l’appui prolongé, l’écran face à vous reste fixer à un endroit dans l’espace, et ne suit plus votre regard. Il n’est donc plus face à vous en permanence, cela permet vraiment de dissocier la zone de travail, et regarder autour tout de même.

En somme, ces lunettes sont très prometteuses. La disponibilité devrait être d’ici la fin de l’année pour le marché chinois, et début de l’année prochaine dans certains pays. On pourrait l’avoir en Europe, mais rien n’est confirmé. La marque n’a indiqué aucun prix pour l’instant, mais il serait vraiment bas. On se placerait bien loin des 3000€ de certaines lunettes proposées sur le marché professionnel par exemple.

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !