Gmail a récemment lancé une nouveauté pour ses applications Android et iOS : des coches bleues pour les expéditeurs vérifiés. Si vous utilisez Gmail sur mobile, vous allez bientôt remarquer cette nouvelle fonctionnalité à côté des noms des expéditeurs. Ces coches bleues avaient déjà été introduites sur la version Web l’année dernière. Désormais, elles arrivent aussi sur les appareils mobiles pour renforcer la sécurité des utilisateurs.
La norme BIMI et les logos de marque
Cette nouveauté fait partie de la norme Brand Indicators for Message Identification (BIMI). En gros, le système BIMI permet aux marques d’afficher leur logo dans la petite image à côté du nom de l’expéditeur, au lieu d’une lettre ou d’une image par défaut. Par exemple, si vous recevez un email d’Apple, vous verrez leur logo bien connu à côté du nom plutôt qu’un simple « A » dans un cercle.
En plus du logo, Gmail affiche maintenant une coche bleue pour les expéditeurs qui ont suivi les règles BIMI avec une marque déposée. Ces règles permettent de garantir que l’entreprise est bien celle qu’elle prétend être. Cela renforce la sécurité de votre boîte mail. En effet, pour avoir la coche bleue, les entreprises doivent passer par un processus d’authentification strict.
Gmail renforce la sécurité sur mobile
Sur Gmail pour Android et iOS, la coche bleue s’affiche entre le nom de l’expéditeur et la date. Si vous appuyez dessus, Gmail vous dira que l’expéditeur a prouvé qu’il est bien le propriétaire du domaine (comme example.com) et du logo affiché. Cette vérification aide à prévenir les tentatives de phishing. Il s’agit d’une technique utilisée par des hackers pour obtenir des informations sensibles en se faisant passer pour une entreprise de confiance.
Cette fonctionnalité sera déployée progressivement dans les prochaines semaines pour les utilisateurs de comptes Google personnels et Workspace.
Un nouveau certificat pour plus d’expéditeurs
Google a également annoncé une autre nouveauté : un nouveau type de certificat BIMI, délivré par des autorités de certification (CA). Ce certificat permet à un plus grand nombre d’expéditeurs d’utiliser BIMI. Et ce, même s’ils ne possèdent pas une marque déposée nécessaire pour obtenir un certificat de marque vérifiée (VMC).
Toutefois, les entreprises qui n’ont pas de VMC ne recevront pas la coche bleue sur leur avatar dans Gmail. Vous verrez leur logo, mais sans le badge de vérification. Cela permet à plus d’entreprises de sécuriser leurs emails sans les mêmes exigences qu’une marque déposée.