Dossier : L’importance de la climatisation pour les entreprises high-tech

Au sein des entreprises, les systèmes de climatisation sont essentiels. Et la question dépasse de loin le simple confort qu’ils procurent. Un système de climatisation efficace est en effet essentiel au maintien en bon état de l’équipement informatique.

Un confort pour les employés… et les machines

Toutes les études le montrent : une température convenablement contrôlée a un impact significatif sur la productivité des employés. Et au bureau, nombreux sont les facteurs qui contribuent à influencer la température. Outre le monde extérieur, la présence d’équipements informatiques toujours plus nombreux est une source de chaleur qu’un bon système de climatisation permettra d’évacuer. La question se pose avec encore plus d’acuité pour les entreprises du secteur de la high-tech, qui utilisent bien souvent des serveurs en plus de simples ordinateurs.

Et pour ces entreprises, la température a des effets bien au delà de ce que peuvent ressentir les employés. L’humidité et la chaleur sont en effet les ennemis de l’équipement informatique. Les serveurs et ordinateurs fonctionnent grâce à des impulsions électroniques, qui voyagent de plus en plus lentement au fur et à mesure que le système chauffe. Une température ambiante mal contrôlée ralentit donc l’équipement informatique et entraîne des risques de plantage. Un niveau d’humidité trop élevé se montre également nocif : l’humidité peut s’accumuler à l’intérieur de la machine et en endommager les composants.

Toute entreprise lourdement équipée en serveurs et ordinateurs doit donc effectuer un contrôle drastique de son environnement. Et pour cela, de nombreuses solutions existent.

Des équipements à la pointe de la technologie pour contrôler votre environnement

De nombreuses entreprises se sont emparés du marché de la climatisation et offrent des produits pour répondre aux besoins des professionnels. Les fabricants proposent à la vente tous types de ventilateurs et de climatiseurs pour s’adapter à toutes les situations. Certaines entreprises, telle Andrews Sykes, proposent même des services de location de climatisation, pour les urgences comme pour le long terme. Faire appel à un professionnel permet en outre de s’assurer que l’équipement acquis est d’une puissance adaptée à ses besoins.

Les technologies pour répondre au besoin de contrôler son environnement professionnel sont variées. De simples ventilateurs peuvent se révéler efficaces au bureau, quand d’autres modèles plus imposants se destinent aux usines ou aux centres de données.

Les climatiseurs monoblocs sont une autre solution simple et efficace, adaptée aux bureaux par exemple. Des climatisations de type split air/eau sont plutôt destinées  quant à elles au refroidissement de plus pointus  ou pour degrands espaces : gymnases, salles de serveurs…

Les entreprises qui hébergent un grand nombre de serveurs, tels les data centers ou centres de données, peuvent quant à elles se tourner vers des unités de  forte  puissance appelées Chillers,ou groupoes d’eau galcée,  pour un refroidissement optimal même dans des conditions difficiles.

Des technologies en constante évolution

Pour répondre aux besoins toujours plus exigeants  des professionnels, les limites de la technologie sont sans cesse repoussées. Ainsi certains systèmes se proposent d’immerger tout simplement l’intégralité des systèmes informatiques dans un liquide refroidissant. De grandes compagnies construisent leurs centres de données dans le Grand Nord, pour limiter les factures d’électricité. Nombreuses sont les options qui permettent aux entreprises de contrôler leur environnement. Il faut dire que la question est d’importance, tant pour le personnel que les machines et même… pour le comptable. Les dépenses énergétiques sont en effet parmi les plus grands postes de dépense pour les entreprises high-tech.

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.