Le label Android One est présent sur bon nombre de smartphone sous Android depuis quelques semestres, cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas ce label, ni l’utilité, ni pourquoi il existe. Certains constructeurs utilisent ce fameux label Android One comme une facilité, mais aussi pour en faire un argument. DroidSoft vous explique tout cela.
Label « Android One », ça veut dire quoi ?
Si vous venez sur cet article, vous vous demander sûrement pourquoi certains smartphones possèdent ce label. Celui-ci est un label qui permet d’avoir la certitude que votre smartphone ne possède pas de surcouche constructeur et qu’il possède tout simplement un suivi de mise à jour d’au moins deux ans. Ce programme a été créé par Google pour garantir à l’utilisateur d’avoir un OS propre et sans fioritures (comme des fonctionnalités inutiles).
Le déploiement des mises à jour est rapide avec des smartphones sous Android One, car les constructeurs n’ont pas besoin de l’adapter directement pour qu’il soit compatible. Google s’en occupe à la place des constructeurs.
Android One, c’est Android tel que Google l’a pensé avec ses propres fonctionnalités, et son propre design. Le label met en avant la légèreté et la simplicité. Même si de base il est dédié au smartphone un peu plus entrée de gamme comme l’expliquait le PDG de Google en 2014, aujourd’hui diverses gammes l’utilisent pour des smartphones plus haut de gamme que précédemment. L’avancé est donc très intéressante, vu que de plus en plus de constructeur tendent à l’utiliser.
Xiaomi, Motorola, Nokia… Plusieurs constructeurs l’utilisent comme un argument de vente
Des constructeurs comme Xiaomi, Sony ou encore Nokia utilisent Android One comme un réel argument de vente. Par exemple, la marque chinoise Xiaomi a dédié une gamme pour ses smartphones sous ce label « Made by Google »: la gamme A, avec notamment le Xiaomi Mi A3.
Nokia, Sony, Motorola ou encore d’autres constructeurs un peu moins connu dans le mode utilise ce logiciel pour en faire un argument de vente. A l’heure actuelle, Nokia possède la plupart de ses modèles sous Android One.
Quelques smartphone sous Android One
- Motorola One Vision
- Motorola G7 Plus
- HTC U11
- HTC U12
- Xiaomi Mi A1
- Xiaomi Mi A3
- Xiaomi Mi A2
- Xiaomi Mi A2 Lite
- Nokia 4.2
- Nokia 7 Plus
- Nokia 8 Sirocco
- Nokia 9 PureView
Il existe également d’autres smartphones, un peu moins connu possédant le label.