Ces applications consomment trop de batteries : voici les alternatives !

Actuellement, sur Android, les applications ont tendance pour certaines à devenir des gouffres au niveau de la batterie, ce qui peut devenir contraignant pour certains utilisateurs, qui ne ressentent pas le besoin de tous les services de l’application, ou encore qui possède un smartphone avec une petite configuration, comme le Nokia 1 Plus que DroidSoft a tester pour vous.

Google Go, Application batterie, app batterie, chrome go

Facebook Lite : Une version de Facebook allégée

Facebook est l’une des applications les plus énergivores présente sur le Play Store, et cela depuis des années. Pourtant, Facebook développe depuis quelques semestres une application alternative à sa propre application : Facebook Lite. Cette application consomment moins de batterie.

En complément de Messenger, de plus en plus de personnes passent le cap de Facebook Lite. Celle-ci regroupe tous de même, les mêmes fonctionnalités, mais avec un design plutôt ancien et daté. Même si le design de l’application n’est pas la plus moderne, elle regroupe les fonctionnalités essentiel pour naviguer sereinement sur Facebook. Les animations sont par contre quasiment inexistantes, et certaines fonctionnalités sont très réduites, ce qui peut gêner certains utilisateurs.

logo Facebook Lite Facebook Lite

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Google Go : L’application Google, en plus simple et plus « lite »

L’application Google Go est plutôt une bonne trouvaille. Cette application « made in Google » permet de naviguer sur Internet à la façon de Google Chrome, mais avec une interface légère, et une centralisation de certains services.

Google Go, Application batterie, app batterie, chrome go

Sur Google Go, il est possible d’utiliser des applications allégées comme Twitter Lite, ou encore Facebook en version web. Il y a de plus une intégration des services d’application vraiment très intéressant pour permettre à l’utilisateur d’installer le moins d’application sur son téléphone.

Malgré cela, cette application est disponible uniquement sur APK Mirror, car elle n’est de base pas disponible sur le Play Store français.

Twitter Lite : Une version web de Twitter allégée

Twitter Lite est une application qui consomme peu de batterie et qui permet d’avoir Twitter avec une application très allégé. Pourtant très complète, cette application consommera moins de ressource que la version complète de l’application officielle présente sur le Google Play Store.

Tweet, twitter, application batterie, app batterie

Cette application a l’avantage également d’aller quand même à l’essentiel tout en regroupant la plupart des fonctionnalités. A l’utilisation, nous voyons quand même que les animations sont bien moins fluides que sur la version complète de l’application. Cette application sera également disponible sur APK Mirror, comme la précédente.

Maps Go : Une version allégée, toujours au top

La version allégé de Google Maps, Maps Go, est une application crée par Google et disponible sur le store français, permettant de faire exactement les mêmes choses que Google Maps.

Google Maps, Google Maps Go, Go, applications batterie

L’application est relativement simple et consomme peu de batterie, et regroupe une interface basé à l’aide de Chrome pour éviter la surcharge de données dans l’application de GPS made in Google. Cette application est aujourd’hui disponible sur le Google Play Store.

logo Google Maps Go - Itinéraires, trafic et transports Google Maps Go - Itinéraires, trafic et transports

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Maki : l’application qui regroupe les réseaux sociaux

Cette application est assez particulière car elle à l’amabilité de regrouper plusieurs réseaux sociaux dans une seul application, avec Facebook, Twitter, Tumblr ou encore Instagram. L’application possède une interface propre et clair, avec la possibilité de mettre un mode nuit, ou encore de personnaliser l’interfacer de vos réseaux sociaux, ce qui est vraiment sympa pour utiliser tous les jours.

applications batterie, Facebook, Instagram, Maki

Cette application est surtout la pour ceux qui ne sont pas des grands adeptes des réseaux sociaux car cette application possède une intégration propre des versions web des réseaux sociaux. Mais elle reste relativement complète avec de plus une disponibilité sur le Google Play Store.

logo Maki: Facebook et Messenger dans 1 application Maki: Facebook et Messenger dans 1 application

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Messenger Lite : La version lite de l’application Messenger

Messenger Lite est une extension de légèreté de l’application Messenger, mais avec seulement l’essentiel. Même si le but premier est de viser les pays émergeant, elle est la également pour les utilisateurs peu actifs de Messenger qui souhaite avoir l’application. Elle permet de gaspiller moins de batterie.

Elle est également disponible sur le Google Play Store.

logo Messenger Lite : Appels et messages gratuits Messenger Lite : Appels et messages gratuits

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Conclusion

Certaines applications consomment énormément en termes de batterie et de données, ce qui est assez contraignant pour certains smartphones. Pour des petites configurations, ces applications seront s’adapter à vos besoins, tout en proposant des services plutôt bons.

Pensez aussi à lire notre sélection des meilleurs Smartphones pour la rentrée !

applications batterie, Ces applications consomment trop de batteries : voici les alternatives !
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.