Le Nokia 8.1 est un smartphone surprenant par son design, par son élégance et par sa chaleur qu’il dégage en terme de software et hardware. Ce dernier est réellement un concurrent direct au Pixel 3a de Google, car il est née des mêmes codes graphiques en terme de software, tout en ayant un hardware très équilibrée qui en fait un milieu de gamme purement recommandable pour tous.
Hardware et design : l’élégance à tout prix
Si il y a bien un smartphone qui est parfaitement codé en terme de design, c’est bien le Nokia 8.1. Ce téléphone est vraiment magnifique, avec un traitement à l’arrière qui lui assure un design très moderne et élégant, même en 2020. Il fait clairement pas tache à coté d’un smartphone haut de gamme, puisque ce dernier est très premium en main.
Globalement, au niveau du design, le smartphone est vraiment réussi. Avant de passer à la face avant, la connectique utilisée est l’USB-C. Toujours bon de le mentionner à l’heure où encore certains smartphones sortent en microUSB. De plus, il y a aussi une prise jack. Et oui, elle est bien la. Toujours vivante celle-ci.
Parlons aussi de la face avant. D’une diagonale de 6,21 pouces, l’écran du Nokia 8.1 (au format 18,7:9) est cerclé de bordures, ce qui rend l’affichage moins immersif que sur certains appareils concurrents. La marque opte pour une encoche. Cette dernière est en permanence masquée, ne servant qu’à afficher l’heure et les indicateurs de connexion. Pour le coup, c’est un choix de constructeur, et c’est à vous de voir si vous juger ce choix cohérent ou non.
L’écran utilise la technologie LCD qui reste avec une excellente colorimétrie. Cependant, cela reste du LCD, ce qui pourrait déplaire à certains d’entre vous, même si entre les mains, il y a une fine différence avec l’OLED.
Software : Minimalisme et pureté
Comme tous les derniers mobiles de Nokia, le 8.1 tourne sous Android One, la version « pure » du système d’exploitation de Google. Cela est proche de ce que l’on pourrait retrouver chez Google. Nokia et HMD Global continuent de croire en Android One avec les qualités et les défauts que ce choix implique. Cette version d’Android a l’avantage d’être légère et fluide.
Le smartphone étant livré sous Android Pie, le programme Android One lui garantit au moins deux mises à jour majeures. Le Nokia 8.1 est donc aujourd’hui sous Android 10 et passera aussi sous Android 11 cette année.
Performances : A la manière du Pixel 3a
Au niveau des perfromances, il n’y a pas grand-chose à dire sur le Nokia 8.1. Android One, avec le renfort du processeur Snapdragon 710 et de 4 Go de RAM offre une expérience fluide et agréable qui n’a pas grand-chose à envier à celle présente modèles haut de gamme.
Pour naviguer sur Internet, répondre à ses messages ou jouer à des jeux avec peu de ressources, le Nokia 8.1 s’en sort bien. Une sorte de Google Pixel 3a. Un peu moins performant, beaucoup moins cher qu’un smartphone haut de gamme, comme le Pixel 4 XL par exemple. Pour le coup, c’est très intéressant.
Photo et vidéo : Bon, à la manière d’un milieu de gamme
Le Nokia 8.1 intègre deux caméras au dos, une première avec un capteur de 12 mégapixels 1/2,55 pouces et des photosites de 1,4 µm, et la seconde avec un capteur de 13 mégapixels. L’encoche large du Nokia 8.1 abrite une seule caméra de 20 mégapixels. Qu’est-ce que cela vaut ?
Pour le coup, c’est plutôt bon. Le smartphone s’en sort vraiment bien dans de bonnes conditions. Cependant, même lorsque la lumière vient à manquer, le smartphone arrive à peu près à des résultats passables. Evidemment, pour le coup, un Pixel 3a est bien devant, mais il n’a pas à rougir face à la concurrence, même en 2020. Le Nokia 8.1 reste une solide recommandation pour de la photographie.
Pour le coup, en vidéo c’est moins bon, mais au final en milieu de gamme, cela reste un constat général.
Autonomie : Un très grand oui
Avec sa batterie de 3500 mAh, le Nokia 8.1 est un excellent compagnon de route. Les utilisateurs modérés peuvent tabler sur une journée et demie à deux jours d’autonomie.
Vous êtes un « power » user ? Le Nokia 8.1 vous tiendra compagnie une bonne journée. Pour le coup, ce smartphone est vraiment endurant, surement grâce à son accumulateur de batterie mais aussi grâce à sa fiche technique qui lui permet de gérer facilement son autonomie.
Le chargeur 18W fourni dans la boîte est compatible avec la recharge rapide. Comptez environ 1h45 pour une recharge complète (de 0 à 100 %). Il faut 30 minutes au Nokia 8.1 pour passer de 0 à 50 %, suffisant pour une journée d’utilisation modérée.
Conclusion : Une recommandation pour moins de 400€
Pour le coup, Droidsoft vous recommande vraiment ce smartphone. il ne possède pas les dernières technologies, certes, mais il reste une valeur sur pour une utilisation quotidienne. Ce smartphone est une énorme source de recommandation dans le milieu de gamme.
Notre avis sur le Nokia 8.1 :
17/20
Prix et achat
Le Nokia 8.1 est disponible sous la barre des 400 euros sur Amazon.
Plus d’informations sur le site de Nokia.
Plus d’informations
Nokia existe depuis bien longtemps et est toujours là, malgré un incident en route. La marque finlandaise a fait l’erreur à l’époque de ne pas céder aux sirènes d’Android et de vouloir s’associer avec Microsoft pour windows phone. Après l’échec de ce partenariat, HMD (des anciens employés de Nokia) a récupéré la marque au géant américain pour proposer son expertise en matière de téléphonie mais cette fois avec Android. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le haut de gamme de Nokia et nous verrons dans ce test que ce Nokia 9 n’est pas loin de la perfection.
Nokia, marque d’origine finlandaise est de retour depuis peu sous la tutelle de HMD (entreprise indépendante finlandaise). Pour l’occasion, Nokia HMD a décidé de proposer un nouveau modèle, le Nokia 7.2, aujourd’hui en test.
La firme finlandaise nous propose avec cette nouvelle monture, un petit bijou de technologie, avec entre autres un triple capteur de 48 Mpx ZEISS, un écran de 6.3 pouces…
Conheçɑ os serviç᧐s de dedetizaçãо 24 horɑs.