Recharger la batterie de son smartphone Android correctement

Publicité

Recharger la batterie de son smartphone est aujourd’hui une tâche quasi quotidienne. Cependant, de nombreuses pratiques sont déconseillées, car elles endommagent la longévité de celle-ci. Découvrez dans cet article nos 4 conseils afin d’éviter la détérioration de la batterie lors de la recharge de votre smartphone Android.

4 conseils pour recharger la batterie de votre smartphone Android

La durée de vie d’une batterie se compte en cycle. Pour faire rapide, un cycle correspond à une charge de 100% de son smartphone (soit d’un coup soit en plusieurs fois). En moyenne, une batterie de smartphone dispose entre 500 et 1 000 cycles avant que ses cellules se détériorent (baisse de l’autonomie). Cependant, sa longévité peut drastiquement diminuer si de mauvaises pratiques de charge sont effectuées. Voici nos quatre conseils afin de bien recharger la batterie de son smartphone Android.

recalibrer-la-batterie-smartphone-android

Recharger son smartphone avec les bons outils

Vous avez surement déjà utilisé un chargeur d’une autre marque officielle voire d’un vendeur tiers. Afin de bien respecter votre batterie, sachez qu’il est fortement conseillé d’utiliser des chargeurs adaptés à celle-ci. Il faut scrupuleusement choisir un modèle disposant d’un ampérage similaire à celui qui vous a été fourni d’origine. Si l’ampérage est plus élevé que la normale, on peut voir apparaitre des surchauffes dangereuses. S’il est trop bas, votre smartphone prendra plus de temps à recharger, ce qui endommagera la durée de vie de votre batterie.

Ne pas utiliser son smartphone lorsqu’il recharge

L’utilisation d’un smartphone pendant une recharge peut facilement provoquer une surchauffe. Il est généralement conseillé de recharger les batteries en lithium de nos smartphones lorsque la température ambiante ou celle de votre téléphone oscille entre 0°C et 45°C. En cas de charge lors de fortes chaleurs ou grand froid, la batterie va se détériorer et donc baisser en autonomie.

Publicité
recharger-la-batterie-bon-moment-smartphone-android

Recharger votre batterie au bon moment

Afin d’entretenir la batterie, tachez de ne pas recharger votre téléphone au dernier moment. Entre 40 et 50%, celle-ci fonctionne à son plein potentiel. Au-delà, les cellules se dégradent plus facilement. L’idéal est de recharger entre 20 et 30% d’autonomie et de s’arrêter à l’approche des 80%. Vous pouvez bien évidemment atteindre les 100% si vous le désirez. Cependant, l’accumulation de cellules se fait difficilement entre 80 et 100%. Ces derniers pourcentages prennent en effet plus de temps en vue de la faible place restante pour les cellules, ce qui sur le long terme les dégrades.

Recalibrer votre batterie mensuellement

Ça vous est surement déjà arrivé que votre smartphone s’éteigne d’un coup alors qu’il annonçait encore 5% d’autonomie. Ce phénomène signifie que votre téléphone estime le pourcentage de batterie restante sans prendre en compte sa dégradation dans le temps. Il vous affiche 5%, mais vu que votre batterie n’est plus toute jeune, celle-ci a perdu 5% de ses capacités. Le smartphone ne connaissant pas cette information s’éteint donc. Afin que celui-ci prenne en compte ces données, il faut recalibrer la batterie environ une fois par mois. Découvrez comment faire dans notre article Recalibrer la batterie de son smartphone Android.


Nos dernières astuces pour votre smartphone Android sont disponibles juste ici :

Publicité
Publicité