Test – Oppo Find X2 Neo : le nouveau haut de gamme à 699 euros

En 2020, Oppo réitère sa gamme Find X avec les Find X2 Lite, Neo et Pro. Le Oppo Find X2 Neo se positionne comme un bon haut de gamme à 699 euros. Découvrons ensemble le nouveau porte-étendard de la marque chinoise.

Design : Une fine planche incurvée

Le Oppo Find X2 Neo arbore un design des plus élégants avec un dos incurvé pour une bonne prise en main. Il est fin avec ses 7,7mm d’épaisseur. Les tranches du haut et du bas sont plates. Les boutons de volume sont situés à gauche tandis que le bouton Power (couvert d’une ligne verte) reste seul à droite. En bas, nous retrouvons un slot nano-SIM (et pas de micro SD), un port USB-C et une grille de haut-parleur. En regardant vers le haut, on aperçoit un micro et un deuxième haut-parleur en façade pour un son stéréo.

Passons maintenant au dos du smartphone. Pour le coloris Noir Lunaire, on note surtout un soin sur l’aspect sobre. Surface en verre oblige, les traces de doigts sont toujours très apparentes. Si vous souhaitez plus de couleurs, allez plutôt vers le coloris Bleu Stellaire. Sur la gauche, impossible de rater les quatre capteurs photo tous placés verticalement avec le flash LED. Le module photo est un petit peu protubérant, ce qui rendra le smartphone bancale. Le logo de la marque s’offre une petite place en bas à droite. Pas de capteur d’empreintes au dos pour le Find X2 Neo, il est bel et bien sous l’écran. Attention, aucune coque n’est fournie dans la boîte, une protection d’écran est tout de même installé.

Pour les connectiques, il y a donc un port USB-C, deux haut-parleurs stéréo et pas de prise jack.

Écran : Une belle beauté à 90Hz

Oppo n’a pas lésiné sur la qualité de l’écran. On ne distingue pas de bleu trop prononcé, la luminosité au soleil est bonne et les bordures sont particulièrement fines. L’écran AMOLED de 6,5 pouces au format 20:9 peut paraître un peu grand pour certains, cependant l’immersion est ici complète grâce au petit trou logé au coin gauche supérieur. Ce trou ne dérange pas pendant la lecture de contenu multimédia, au mieux il sera couvert par votre pouce gauche en jeu. Le taux de rafraichissement à 90Hz donne encore plus de plaisir lors des défilements. Les bords incurvés ne sont pas trop exagéré et permettent une bonne immersion sans affecter l’utilisation avec de fausses manœuvres.

Logiciel : Color OS ne manque pas de couleurs

La surcouche d’Oppo se nomme Color OS. Le smartphone compte donc sur Color OS 7 basé sur Android 10. (À l’heure de l’écriture de ce test, il possède les correctifs de juin 2020.) Comme sur EMUI et MIUI, on ne retrouve pas Google Discover mais plutôt un « Assistant intelligent » avec des raccourcis vers différents outils et informations. Coté fonctionnalités et paramètres, tout est très bien personnalisable et pas trop fouillis. Il est même possible de réarranger la forme des icônes. Pour l’écran d’accueil, trois modes sont disponibles, le mode Standard sans tiroir, le mode Tiroir et le mode Simple.

Le smartphone profite d’ajouts très utiles. La barre latérale intelligente permet de capturer l’écran, de lancer des applications en menu flottant ou écran complet/scindé. Trois modes de navigation sont aussi disponibles, les gestes sur le coté, glissement vers le haut et la barre de navigation classique. Les utilisateurs les plus avancés seront heureux d’utiliser les gestes sur écran éteint comme dessiner une lettre pour ouvrir une application ou toucher deux fois l’écran pour le réveiller.

Fait intéressant : Oppo ne possède pas de mode Always-On même s’il profite « d’effets lumineux d’écran ». Il s’agit d’un contour de couleur animé pour signaler un appel ou une notification.

Le lecteur d’empreintes sous l’écran est très rapide, la reconnaissance faciale l’est tout autant même si elle reste moins sécurisé.

Perfomances : Confortable (et 5G)

Encore une fois, Oppo nous montre que nous sommes sur la place du haut de gamme. Le Oppo Find X2 Neo tourne avec un Snapdragon 765G couplé à 12 Go de RAM. Le stockage est de 256 Go. Au premier abord, on pense qu’avoir une telle quantité de RAM est superbe, en vérité, la marque ne prône pas sur l’optimisation… Au total, 6Go de RAM sont déjà utilisé par le système, il n’y a donc « seulement » que la moitié de mémoire vive disponible. Le Snapdragon 765G se débrouille très bien dans tous les jeux, même les plus gourmands comme Fortnite et Call Of Duty Mobile.

Un point est malheureusement à noter : une petite surchauffe se ressent sur la tranche supérieur, rien de très grave mais cela peut déranger en cours de partie de jeux mobiles.

En parlant de jeux mobiles, Color OS intègre l’espace de jeu avec son assistant de jeu. Différentes actions sont disponibles, comme le blocage de notifications ou encore faire apparaître une fenêtre flottante WhatsApp comme avec l’assistant intelligent.

Photo et Vidéo : Polyvalence et beauté

Le Find X2 Neo a un module photo composé de quatre capteurs :

  • Principal de 48 MP (avec stabilisation optique
  • Téléobjectif de 13 MP (Zoom Optique x2 / hybride x5 / numérique x10)
  • Grand Angle de 8 MP
  • Monochrome de 2 MP (Portrait/Effet bokeh)

En journée, les clichés sont très beaux, malheureusement les couleurs varient en fonction des capteurs utilisés. Le vert sera moins saturé en grand-angle par exemple. Sinon, on ne trouve aucune distorsion sur les photos, le zoom x2 et x5 est fort appréciable et le mode 48 MP permet d’avoir plus de détail.

Le smartphone peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 FPS et en Full HD à 60 FPS. Un mode stabilisation et ultra stable sont disponibles et très efficaces.

Audio : Haut-parleur stéréo parfaits

Les haut-parleurs délivrent un son très satisfaisant, donnant encore plus d’immersion dans le contenu visionné. Le smartphone ne proposant pas de prise jack, préférez plutôt les écouteurs bluetooth ou simplement les écouteurs USB-C fournis.

Autonomie : Une journée complète avec une bonne recharge

La batterie de 4025mAh tient une bonne journée, même plus si vous n’êtes pas un utilisateur acharné. Si jamais le bateau commence à couler, munissez vous de l’adaptateur secteur avec la charge rapide 30W VOOC 4.0. Une charge complète dure 59 minutes.

Détail marquant : impossible de voir le temps restant pour le chargement.

Prix du Oppo Find X2 Neo :

Il n’existe qu’une seule configuration, 12 Go de RAM avec 256 Go de stockage au prix de 699 euros. Pour les coloris, vous avez le choix entre la sobriété avec le Noir Lunaire et un dégradé bleu/vert avec le Bleu Stellaire.

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
OPPO Find X2 Neo Smartphone débloqué 5G/4G - 256 Go - 12 Go de RAM -Batterie 4025 mAh avec Technologie de Charge Rapide VOOC 4.0 - USB-C - Android 10 - Téléphone Portable Noir Lunaire

OPPO Find X2 Neo Smartphone débloqué 5G/4G - 256 Go - 12 Go de RAM -Batterie 4025 mAh avec Technologie de Charge Rapide VOOC 4.0 - USB-C - Android 10 - Téléphone Portable Noir Lunaire

215,00 €
Voir l'offre

Que vaut le Oppo Find X2 Neo ?

Cette année, Oppo replonge dans le haut de gamme avec le Find X2 Neo. Simplement, il n’a pas véritablement de points négatifs. Son design est fort appréciable, son écran incurvé l’est tout autant avec ses 90hz. Les performances sont bien satisfaisantes, le module photo est superbe, le son est parfait, la batterie tient bien avec la charge rapide. Seulement, au prix de 699 euros, on pourrait s’attendre à un processeur haut de gamme, comme le Snapdragon 855. Il y a aussi des extras comme la charge sans-fil et la présence de certification d’étanchéité qui manquent. C’est donc un très bon téléphone qui se frotte beaucoup aux autres hauts de gamme. (Xiaomi Mi 10, OnePlus 8, …)

La note de Droidsoft :
17/20

Points forts :

  • Design élégant
  • Écran parfait
  • Haut-parleur stéréo
  • Appareil photo polyvalent
  • Charge rapide (30W) et bonne autonomie

Points à améliorer :

  • Rapport performances/prix
  • (Pas de charge sans-fil)
  • (Non étanche)

Pour plus d’informations sur le Oppo Find X2 Neo, consultez le site officiel en cliquant ici.

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.