Le smartphone pliable commence à s’imposer comme le smartphone du futur. Cette nouvelle vision du smartphone est assez contre-intuitive, plier un écran est impensable. Alors pourquoi voudrions-nous plier notre smartphone ?
Les usages d’aujourd’hui, mais avec plus d’écran
Le smartphone « classique » a beaucoup évolué ces 3 dernières années. L’iPhone X a marqué le début d’une ère plus « borderless » pour les téléphones. Les bordures sont rétrécies, les capteurs sont dans l’écran et non isolés comme avant. Les technologies de capteurs sous l’écran se développent, mais une autre manière d’augmenter la surface d’écran, est le pliant.
Le postulat de base est donc que le pliant répond à un soucis de taille, pour éviter d’avoir des tablettes dans nos poches. Ainsi, le smartphone pliable vous permet aisément de regarder du Netflix, YouTube ou autres divertissements sur un écran bien plus grand, et évite d’être trop près de son appareil.
En plus de l’aspect divertissement, le pliable peut augmenter la productivité. En effet, vous pouvez, avec un écran plus grand, profiter de plusieurs applications à la fois, et ainsi, ne pas perdre de temps en changeant d’application active tout le temps.
D’une certaine façon, le smartphone pliable veut donc perfectionner les usages actuels, des smartphones plus classiques.
Réinventer les usages
Le pliable n’a pas pour unique but de garder les mêmes usages. Le but ultime de cette nouvelle technologie est de créer de nouvelles façons d’appréhender le smartphone. C’est là que Samsung nous dessine ces cas d’utilisation avec son dernier Galaxy Z Fold 2.
Le Flex Mode, est l’une des premières réponses à ce questionnement. Cette fonctionnalité logicielle est très intéressante. Elle permet à l’utilisateur de varier l’angle de pliage du smartphone, entre 0 et 180°. Ainsi, vous pourrez plier votre smartphone à un peu plus de 90°, permettant de créer un genre d’ordinateur, avec le clavier sur la partie basse.
Aussi, la caméra s’adapte avec ce Flex Mode. En effet, vous pourrez avoir la partie supérieure toujours active, transmettant ce qui est capté par les caméras. Mais la nouveauté se réside sur la partie basse. La dernière photo prise se retrouve en bas à gauche de la partie pliée, permettant de visionner la photo prise.
Galaxy Z Flip, le smartphone pliable particulier
Ces 2 smartphones sont bien différents du portrait que nous vous dessinions précédemment. Ils répondent à une autre demande : avoir un grand smartphone dans l’ère du temps, sans en avoir les défauts.
Ce n’est plus une surprise, nos smartphones dépassent désormais la taille de nos mains. Et de nos poches, et c’est un véritable problème pour certains utilisateurs, qui sont dépassés par cet agrandissement. Toutefois, un grand écran est toujours agréable lorsque l’on est sur YouTube, ça n’est plus à prouver. Ainsi, le pliable, du Z Flip notamment, répond à ce problème. Vous pouvez garder l’avantage des smartphones compacts, tout en conservant un magnifique écran, avec un ratio étiré.
Voir l'offre
À terme, nous pourrons peut-être plier l’équivalent d’une tablette vers le format d’un smartphone. Et ainsi, d’autres usages seront possible. Le pliable évoluera très certainement dans les années qui arrivent, et c’est la technologie qu’il faut surveiller de près.