Comment booster la visibilité de vos Reels sur Instagram

instagram-augmenter-visibilite-reels

Depuis quelques années, l’utilisation du format vidéo sur les réseaux sociaux a explosé, encore plus depuis l’arrivée de TikTok avec la démocratisation de son concept de vidéos courtes. Instagram a ainsi copié la plateforme en introduisant les Reels, une section où les utilisateurs partagent des vidéos courtes. Pour vous aider à exploiter ce nouveau format vidéo, découvrez dans notre article comment booster la visibilité de vos Reels.

instagram-augmenter-visibilite-reels

Comment booster un Reel sur Instagram ?

Dans une publication publiée début août 2021, le compte Instagram’s Creators en a dit plus sur le fonctionnement de l’algorithme de classement des Reels. Pour cette occasion, la plateforme a expliqué les facteurs déterminant la portée des vidéos courtes postées dans cette section. L’occasion pour nous de vous faire un récapitulatif des bonnes et mauvaises pratiques pouvant impacter la visibilité de vos Reels.

Instagram explique tout d’abord que son algorithme affiche tels ou tels Reels à un utilisateur en fonction de la probabilité que l’internaute a de :

  • regarder le Reel du début à la fin ;
  • liker le contenu ;
  • rédiger un commentaire sous le Reel ;
  • cliquer sur l’audio de la vidéo afin de créer un Reel avec la même musique.

Afin d’augmenter la portée de vos Reels, le réseau social a continué en dévoilant quatre signaux déterminants :

  • Les informations sur le Reel (musique utilisée, dimension de la vidéo, popularité…) ;
  • les informations sur le créateur du Reel et les interactions qu’il suscite avec sa communauté ;
  • l’activité de l’internaute, c’est-à-dire les Reels ayant été likés et commentés récemment, mais aussi le type de contenus avec lequel il réagit ;
  • l’historique des interactions entre un créateur de contenu et l’abonné.

Pour finir, Instagram a précisé les facteurs diminuant la portée des Reels : des vidéos en basse résolution ou contenant des filigranes (ceux de TikTok par exemple), celles traitant de sujets politiques ou encore les contenus publiés par des gouvernements ou figures politiques.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre astuce Snapchat : comment activer le mode sombre sur l’application iOS et Android ?