Huawei dévoile HarmonyOS 3, découvrez les nouveautés et smartphones compatibles

HarmonyOS-3-Huawei

Cette semaine, Huawei a annoncé la troisième version de son système d’exploitation : HarmonyOS 3. À travers cette nouvelle mise à jour, la firme chinoise introduit logiquement de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. Cependant, elle est une nouvelle fois cantonnée à la Chine.

HarmonyOS-3-Huawei

Quoi de neuf avec HarmonyOS 3 ?

HarmonyOS est encore assez discret à l’étranger. Pour rappel, il s’agit du système d’exploitation créé par Huawei. Le constructeur n’a cependant pas décidé d’étendre cet OS à un autre territoire que la Chine, en tout cas pour le moment. Le mercredi 27 juillet, une conférence est venue présenter HarmonyOS 3. Avant de préciser les nouveautés, Yu Chengdong, PDG de la branche grand public de Huawei, a tout d’abord déclaré que 300 millions de produits tournaient sous HarmonyOS 2.

Nous apprenons pour commencer qu’HarmonyOS 3 permet désormais de contrôler 12 types d’appareils différents (PC, tablettes, écrans intelligents, montres connectées, moniteurs, imprimantes, voitures…). À noter, la fonction Super Desktop permet maintenant « de synchroniser automatiquement les applications du téléphone mobile avec la voiture ». De plus, de nouvelles catégories d’appareils embarquent ce système d’exploitation : « les réfrigérateurs, les cuisinières et les cuiseurs à vapeur, les fauteuils de massage et autres ».

Autre cette interconnectivité, HarmonyOS 3 vient offrir de meilleures performances (+7 % de vitesse de démarrage des applications) et une fluidité améliorée (+18 %) ; ainsi qu’une confidentialité et sécurité renforcée, notamment avec l’ajout d’un centre de contrôle permettant de gérer les autorisations et afficher les problèmes de sécurité de chaque application. De plus, la technologie Super Frame Gaming Engine permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 23 % sur smartphones. En plus de cela, l’OS se veut plus accessible pour les utilisateurs malvoyants et/ou malentendants.

Des petits changements d’interface sont aussi de la partie avec l’introduction de nouveaux widgets et émojis ; l’ajustement de la taille des dossiers d’applications ; le classement automatique des applications couleur ou par fonction ; ainsi que la possibilité d’empiler plusieurs widgets sur l’écran d’accueil. Des fonctionnalités de reconnaissance d’images et de sous-titres en temps réel sont aussi de la partie grâce à l’intelligence artificielle.

Voici les appareils compatibles avec HarmonyOS 3 annoncés par Huawei :