Les Samsung Galaxy Watch sont des montres phares dans l’écosystème Android. Placées comme des références, nous avons eu le droit à 2 Watch 5 cette année. D’une part la Galaxy Watch 5 Pro, de l’autre, une version standard. Autant la Watch 5 Pro s’est voulue très changeante, en renouvelant un design original, là, la Watch 5 est très proche de sa prédécesseuse.
Notre avis en bref sur la Galaxy Watch 5
La Galaxy Watch 5 est une montre déclinée en deux formats, 40 et 44mm. En fonction de votre taille de poignet, il faudra favoriser le format le plus adapté. Autrement, on retrouve un design très léger, fin, qui se veut plus sportif, que classieux comme la Galaxy Watch 5 Pro.
Samsung Galaxy Watch5 Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 40mm, Graphite, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR
Voir l'offre
Article détaillé de la Galaxy Watch 5
Unboxing de la Galaxy Watch 5
De la même manière que la plupart des montres Samsung désormais, l’unboxing est assez pauvre. On retrouve simplement la montre dès l’ouverture, avec le bracelet que vous pouvez choisi à l’achat. Par ailleurs, les papiers de garantie et guide d’utilisation sont forcément présents. Et enfin, le chargeur fournit cette année est en USB-C, ce qui permet de s’aligner sur les règlements de l’Union Européenne. Mais cela reste profitable pour le consommateur, cela permet d’utiliser un unique chargeur pour tout son écosystème.
Design et hardware
Ce qui se ressent vraiment dans cette Galaxy Watch 5, c’est son design soigné. On retrouve un design donc très lifestyle. Celui-ci est vraiment sportif dans son esprit, on cherche à avoir quelque chose de très léger. Une protubérance sur le poignet pour faire du sport ne serait clairement pas appréciable. C’est donc pour ça que cette Galaxy Watch 5 est très peu épaisse contrairement à sa version Pro.
Par ailleurs, pour la navigation au sein de l’interface, elle se fait via deux boutons. Ceux-ci sont placés sur le côté droit de la montre. Celui du haut équivaut au bouton « home », donc retour à l’horloge. Et le bouton du bas est un simple retour arrière. Autrement, une roue virtuelle peut être utilisée, le long de la montre. Cela permet de passer de widget en widget, scroll …
Ecran
Comme à son habitude, Samsung excelle sur les écrans de ces produits. Un écran de bonne qualité passe par une bonne colorimétrie dans un premier temps. Et ici, c’est clairement le cas. Les couleurs sont vives, et c’est ce qu’on va rechercher sur un écran qui doit afficher des informations. Pas besoin de fidélité de couleur, car on ne regardera pas de divertissement dessus.
L’interface est clairement optimisée pour proposer une fluidité plus que correcte. Mais surtout, cet écran est beaucoup amené à subir des interactions. Ainsi, il faut que la réactivité au tactile soit très bonne. En l’occurrence, c’est très satisfaisant. En somme, l’écran de cette Galaxy Watch 5 ne vous fera clairement pas défaut, à l’exception de la luminosité tout juste correcte dans des conditions un peu extrêmes.
Performances de la Galaxy Watch 5
En terme de performances générales de la montre, cela reste amplement satisfaisant. Il y a parfois quelques lenteurs sur des chargements, ou lancements d’exercices notamment, mais cela reste minime. Toutefois, il ne faudra vraiment pas trop en demander en changeant d’applications toutes les 2 secondes. Ou alors vous devrez attendre les chargements, qui s’allongeront.
Autrement, l’ergonomie globale de la montre dans son interface est très bonne. De pair avec l’application Galaxy Wearables, ou Samsung Health, on peut piloter sa montre depuis son smartphone. Si vous souhaitez ne rester que sur votre montre, c’est tout autant possible. En utilisant des Galaxy Buds, vous pouvez lancer de la musique depuis votre montre. Et cette roue virtuelle permet clairement d’exploiter votre montre directement, et ce, sans soucis.
Pour tout ce qui va être du ressort de la partie du suivi de santé, nous vous recommandons notre test de la Galaxy Watch 5 Pro. Il n’y a vraiment que très peu de différences entre les 2, rien de franchement remarquable.
Autonomie et Batterie de la Galaxy Watch 5
Pour tester cette montre, et sa version Pro, j’ai commencé par cette dernière. Et cela n’aide clairement pas le cas de cette Galaxy Watch 5. Là où la version Pro proposait entre 3 et 4 jours d’autonomie, là, c’est la débandade. On atteint difficilement les 2 jours d’autonomie, cela va plutôt tourner dans la journée, journée et demi en moyenne. D’autant plus si vous laissez des fonctionnalités comme le tracking permanent des BPM ou du stress.
Et côté recharge, ce n’est pas particulièrement brillant. Avec une petite batterie comme celle-ci, on s’attendrait à une recharge plutôt rapide. Là, on atteint plutôt les scores de la version Pro, qui frôlait l’heure et demie. Là, vous devrez attendre une heure et un peu plus pour recharger complètement votre montre. Cette partie autonomie et recharge est donc particulièrement déceptive.
Conclusion : Que vaut la Galaxy Watch 5 ?
Quand on compare cette montre avec le reste de la gamme Galaxy Watch, elle est incompréhensible. Elle est une copie crachée de la Galaxy Watch 4, sans amélioration. Et face à sa version Pro, certes plus onéreuse, elle semble une mauvaise option. Vous ne pourrez être déçu de cet achat, qui vous proposera une très bonne expérience en terme de software, un bon produit dans l’écosystème Galaxy en somme. Mais elle est très loin d’être trépidante, elle est basique.
Samsung Galaxy Watch5 Montre connectée Intelligente, suivi de la santé, montre sport, batterie longue durée, Bluetooth, 40mm, Graphite, Extension garantie 1 an [Exclu Amazon] – Version FR
Voir l'offre