Test du Honor 20 Pro : Plus qu’un trou et 4 capteurs

L’année 2019 a fait naître pas mal de changements aux smartphones. Le Honor 20 Pro sorti en fin août montre bien l’avancée et l’évolution des technologies. Découvrons ensemble ce qu’offre la version Pro du Honor 20.

Design : Aperçu de 2019

Si Trump a retardé son arrivée en France, les fans ne devraient pas être déçus. Au tout premier coup d’œil, l’écran occupe une grande place. On peut noter la présence d’un trou dans le coin supérieur gauche. Il sert à la manière du Samsung Galaxy S10e et S10 à intégrer la caméra selfie. (Honor est le premier à avoir troué un écran avec le Honor View 20 sorti en janvier 2019.)

En retournant ce nouveau Honor, pas de surprise concernant le design. Encore un dos en verre à l’image de la marque, plusieurs couches de verres pour créer de beaux reflets. Honor insiste sur le fait qu’il y a des reflets différents par rapport à la version classique. Nous avons ici une couche de verre de couleur, une transparente et une en verre qui donne de la profondeur. Il y a donc une originalité dans ces reflets. Nous avons pris en main le coloris Phantom Black qui donne des reflets violets dans une base de noir. Le dos courbé tient bien dans la main, c’est non négligeable, même s’il glisse beaucoup sur une surface. Il ne faut pas oublier que le module gène, il n’est donc pas posé à plat mais bancale.

En haut à droite, une quadruple caméra a trouvé sa place. Les capteurs sont bien protubérants, le smartphone n’est pas droit posé sur une table. On distingue bien la notation « AI QUAD CAMERA » et le logo Honor placé en bas. Pour les boutons, tous sont positionnés sur la tranche droite. Le bouton d’alimentation est d’ailleurs très grand, nous verrons ensemble pourquoi. Côté connectiques, il y a un port USB-C et un haut-parleur mono. Oui, pas de prise jack, mais ne vous inquiétez pas, Honor vous offre un adaptateur USB-C vers jack au cas où.

Ecran : Mieux vaut un bon LCD que… rien ?

Nous retrouvons le même écran du Honor 20, un écran IPS LCD de 6,26 pouces FHD +. Petite particularité, Honor a troué son écran et installé son capteur selfie dans le coin gauche supérieur. Ce petit trou ne gène pas durant l’utilisation, le temps d’adaptation est très rapide. Tout est bien optimisé et il est possible de cacher ou de montrer l’encoche selon les applications. On peut regretter qu’il n’y ai pas un écran OLED, malheureusement, c’est Samsung qui en possède le brevet. Malgré cette absence d’OLED, l’écran LCD est de très bonne facture. On peut encore ajouter que l’écran est toujours un peu trop froid avec son bleu. Si le mode Normal renvoie un blanc jaunâtre, on préfèrera les couleurs Vives quitte à avoir un écran blanc un peu bleuté.

Autonomie : Batterie et charge rapide

La batterie du Honor 20 Pro est de 4000mAh. Elle est assez grande pour garantir jusqu’à 2 journées d’utilisation. Dans le cas de notre test incluant une utilisation intensive de jeux et de lecture vidéo, le smartphone de Honor a résisté pendant 1 jour. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre batterie. De plus, le Honor 20 Pro, comme son homologue le P30 Pro de Huawei, bénéficie de la Huawei SuperCharge de 22,5W. Pour une charge complète, comptez environ 1h30. En résumé, nous avons une autonomie de 1-2 jour et une charge rapide si jamais vous êtes à plat.

Performances : L’adversaire du Snapdragon 855

Dans le ventre de la bête de verre, on retrouve un Kirin 980 couplé à 8 Go de RAM, 2 Go de plus que sur la version classique. Si le processeur ne s’avère pas être plus puissant qu’un Snapdragon 855, il fournit de très belles performances. Aucun lag, aucun gel, le multitâche est très fluide, il n’y a rien à craindre. Vous pouvez voir ci-dessous son score Antutu très élevé.

Logiciel : Une interface toujours aussi… vieille ?

Depuis quelques années, les haut de gamme de Honor ne profitent plus d’EMUI, mais de Magic UI. Cependant, les deux surcouches n’ont de différence que le nom. Les constructeurs affirment qu’il y a un but de séparer les deux surcouches, on espère voir cela le plus vite possible… Le Honor 20 Pro est donc pré-embarqué avec Android 9 Pie et Magic UI 2.0 ou plutôt une pâle copie d’EMUI 9 en fin de compte… Le correctif de sécurité date d’août 2019. Les icônes ont un peu changé avec l’arrivée d’EMUI 9.1. L’interface n’a pas franchement changé depuis EMUI 5.1, nous attendons toujours un vent de fraîcheur. Toutefois, en ce moment, quelques détails n’échappent pas aux utilisateurs d’Android. Le panneau est difficile d’accès, il n’est pas possible de glisser pour ouvrir le tiroir. Huawei a annoncé EMUI 10 et Magic UI 3.0, quelques changements pourraient faire pencher la balance.

Photo & Vidéo : Quatre capteurs tout à fait honorables et Pro

Pourquoi autant de capteurs pour ce Honor 20 Pro ? Le module photo est composé de trois capteurs, un capteur principal de 48 MP (Sony IMX586), un capteur ultra grand-angle de 16 MP et un capteur téléphoto de 8 MP. Un capteur macro de 2 MP se trouve à côté du module photo. Le nouveau représentant d’Honor fait de très belles photos, son capteur de 48 MP permet de capturer davantage de lumières et de détails. Attention aux photos en basse luminosité qui sont très mauvaises.

Les photos en ultra grand-angle n’ont pas de distorsion. Le capteur téléphoto permet un Zoom optique x5 et un Zoom numérique jusqu’à x30. Le capteur macro fonctionne bien, mais seulement lorsqu’on se trouve à 4 cm du sujet, il faut donc bien se placer pour espérer avoir de beaux clichés. La caméra selfie de 32 MP caché dans le trou supérieur gauche fait aussi très bien son travail.

Petite anecdote, le Honor 20 Pro est à la sixième place dans le classement DxO Mark (Laboratoire expert sur les tests de photographies.
Ce téléphone est l’un des meilleurs photophones du moment.

Audio : Un son imparfait

Comme nous l’avons dit précédemment, le Honor 20 Pro n’a pas de prise jack et n’a qu’un simple haut-parleur mono. Dans les faits, le son est vite saturé lorsqu’on l’augmente beaucoup. Nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de l’adaptateur USB-C vers jack ou simplement l’utilisation d’un casque ou oreillettes Bluetooth.

Fonctionnalités/Sécurité : Empreinte et Magic Desktop

Le bouton d’alimentation est un peu grand, mais pourquoi donc ? Cela ne vous rappelle rien ? Ce bouton intègre un capteur d’empreintes digitales comme sur les anciens Sony Xperia et le Samsung Galaxy S10e. Cette fonctionnalité est très pratique, le bouton est bien placé, dès que l’on prend le Honor 20 Pro en main, il se déverrouille. Tout aussi pratique lorsqu’il est posé sur une surface. Pour les autres moyens de sécurité, la reconnaissance faciale 2D est toujours là. Rien n’empêche que le capteur d’empreintes soit beaucoup plus sécurisé que la reconnaissance faciale. Autre ajout fort sympathique même s’il faut en avoir l’utilité : Magic Desktop. Vous pouvez transformer votre téléphone avec le mode PC, comme Samsung DeX. L’écran de votre télé ou ordinateur affiche Magic Desktop tandis que le Honor 20 Pro fais office de souris.

honor 20 pro android surcouche mode PC Samsung DeX Magic UI EMUI

Prix du Honor 20 Pro :

Le Honor 20 Pro est disponible depuis fin août au prix de 499 euros pour l’unique version à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. En France, il n’existe qu’un coloris pour le moment, Phantom Black.

Conclusion :

Ce Honor 20 Pro est un bon smartphone haut de gamme. Il excelle dans les trois domaines majeurs, photo, performances et autonomie. On ne peut que lui reprocher l’absence de quelques fonctionnalités premium et une surcouche vieille. Prenez 500 euros et vous aurez un téléphone parfait, complet et bien équilibré. C’est une fois de plus un bon rapport qualité-prix, si vous ne voulez pas débourser 1000 euros, foncez.

Points forts :

  • Bon écran LCD
  • Très bonne autonomie + Charge rapide
  • Très bon appareil photo
  • Bon rapport qualité-prix

Points à améliorer :

  • Surcouche vieille
  • (Écran LCD)
  • (Charge sans-fil)
  • (prise jack)

Design / Écran : 19/20
Logiciel : 17/20
Performances : 20/20
Photo et Vidéo: 18/20
Autonomie: 19/20

La note de Droidsoft :
18.5/20

Pour plus d’informations sur le Honor 20 Pro, consultez le site officiel en cliquant ici.

Vous pouvez aussi lire le test du Honor 20 sur Le Café Du Geek :

Découvrez d’autres test récents :

Xiaomi Mi 9T Pro :

Nokia 9 Pureview :

Honor 20 Pro, Test du Honor 20 Pro : Plus qu’un trou et 4 capteurs
Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.