Le Xiaomi Mi A3 est un excellent smartphone pour 200 euros. Entre ses fonctionnalités intéressantes et son équilibre, ce smartphone a vraiment les qualités pour plaire à n’importe qui. Nous allons donc tester ce smartphone, qui semble très intéressant à première vue.
Hardware : Presque parfait pour ce Xiaomi Mi A3
Xiaomi a franchi un cap pour sa gamme A : le Mi A3 s’est refait une beauté. Le smartphone s’offre une esthétique efficace et définitivement dans l’air du temps. Sans briller par son originalité, le smartphone arbore des finitions soignées, des coloris élégants et irisés, ainsi que des tranches arrondies qui facilitent la prise en main au quotidien. Globalement, c’est une belle copie.
Evidemment, à ce prix là, on y trouve tout de même des bordures noirs assez importantes à l’avant avec l’écran OLED, mais cela ne dérange pas vraiment au quotidien. L’écran du Xiaomi Mi A3 garde sa part de borderless ainsi que le dos incurvé sont couverts par du verre Gorilla Glass 5, ce qui permet à l’appareil d’avoir une résistance aux chocs importante. L’écran du Mi A3 a des caractéristiques comparables à celles de certains smartphones haut de gamme puisque l’appareil utilise un écran AMOLED. Cet écran a une diagonale de 6,008 pouces avec un ratio de 19,5:9, et affiche une résolution HD+ (1560 x 720).
Il est aussi très important de noter que l’écran du Xiaomi Mi A3 intègre également un scanner d’empreintes digitales, ce qui reste tout de même assez incroyable pour un smartphone de ce prix.
Software : Simplicité et efficacité d’Android One
Android One oblige, le Mi A3 n’utilise pas la surcouche MIUI de Xiaomi. L’interface est pratiquement identique à celle des Pixel. Certes, il y a peu de personnalisation par contre.
En revanche, il est difficile de faire plus simple. Si vous cherchez un smartphone à offrir à votre grand-père ou grand-mère, ce mobile a certainement de très grandes qualités. De même si vous cherchez un smartphone avec une interface vraiment simple, ce smartphone sera vous satisfaire. À l’heure où la majorité de nos applications et comptes en tous genres sont gérés par Google, on apprécie vraiment la facilité d’utilisation que propose le Xiaomi Mi A3.
Autre avantage d’Android One, la marque fournira plusieurs mises à jour majeures d’Android dans les années à venir (à commencer par Android 10). Les mises à jour de sécurité sont envoyées à un rythme mensuel.
Performances : Bon, pour du quotidien
Le Mi A3 est animé par 4 Go de mémoire vive et un Snapdragon 665. C’est le remplaçant du Snapdragon 660. Principale différence : il est gravé en 11 nm au lieu des 14 nm de son prédécesseur. Résultat, il gagne en rapidité et s’avère bien moins gourmand en énergie. Autre avancée : il intègre de l’intelligence artificielle, mise à profit lors de la prise de photos. Des caractéristiques qui contribuent à sa bonne autonomie et à une navigation fluide en usage normal.
Le Xiaomi Mi A3 intègre aussi 64 ou 128 Go de stockage selon les configurations, avec possibilité d’extension jusqu’à 256 Go via une carte micro SD. Une nouveauté appréciable par rapport au Mi A2, qui n’intégrait qu’un simple slot nanoSIM.
Photos et vidéo : Pour le prix, c’est validé
Le smartphone n’est clairement pas un foudre de guerre en photo. Mais le smartphone s’avère vraiment pas mauvais du tout pour le prix. Xiaomi nous promet tout de même que les capteurs du Mi A3 sont les meilleurs dans leur tranche de prix.
Voici les 3 capteurs photos du Xiaomi Mi A3:
- Un capteur standard de 48 Mpx (ouverture f/1.8)
- Un ultra grand-angle de 8 Mpx (ouverture f/2.2)
- Et un capteur pour la profondeur de champ de 2 Mpx (ouverture f/2.4)
Si la qualité des photos réalisées avec le Mi A3 sont largement convenable à ce niveau de prix, le smartphone est toutefois victime de quelques lenteurs. L’autofocus met beaucoup trop de temps à se faire. Par contre, les rendus sont vraiment pas mal du tout, avec un bon niveau de détails.
De jour avec un bon éclairage, les photos réalisées par le Mi A3 sont réussies. Les couleurs ne sont ni trop fades ni trop vives.La nuit lorsque les conditions se dégradent, c’est tout de même moins bon. Les clichés manquent de détails et la gestion de la lumière n’est pas parfaite. Cela reste logique à ce niveau de prix. Par contre, le module grand angle reste assez mauvais, avec une gestion de la colorimétrie parfois étonnante.
Ultra grand angle Grand angle Zoom x2
En vidéo, par contre, c’est assez catastrophique. Mais pas vraiment étonnant à ce niveau de prix.
Autonomie du Xiaomi Mi A3 : Un excellent point
L’an passé, le Xiaomi Mi A2 avait réussi à toutes les épreuves à l’exception de celle de l’autonomie. Avec sa batterie de 3000 mAh, le smartphone passait trop rapidement dans le rouge et souffrait clairement de la concurrence. Le Xiaomi Mi A3 corrige parfaitement cela.
L’autonomie, est la bonne surprise du Xiaomi Mi A3. Avec une configuration tout ce qu’il y a de plus classique dans sa tranche de prix, sa belle batterie de 4030 mAh lui promet une excellente autonomie.
Grâce à une optimisation et un écran moins gourmand (OLED en 720p), elle a démontré son endurance : la batterie tient environ 2 jours avec une utilisation classique. C’est excellent à ce niveau de prix.
Conclusion : Le Xiaomi Mi A3 est un excellent smartphone
Le Xiaomi Mi A3 est, globalement, un excellent produit pour 200 euros. Même si il fait pas tout parfaitement, il fera vos taches quotidiennes sans trop de problème. Il reste, pour 200€, un smartphone avec un rapport qualité prix pratiquement imbattable. (le site officiel)
Note :
17/20
Acheter le Xiaomi Mi A3 à prix bas
Voici le Xiaomi Mi A3 sur Amazon à prix bas :
Acheter sur Amazon
Plus de stockage ? Voici la version 128Go.
Voir l'offre
Autres articles Droidsoft
Le Nubia Z20 est un smartphone très intéressant d’un point de vue technologique car il possède un argument qui permet au produit de se démarquer : le double écran. Hors de cela, nous allons voir si ce produit est un bon smartphone, pour une utilisation quotidienne. Voici le test du Nubia Z20.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre test du Xiaomi Mi 9 Lite, à titre de comparaison avec le Xiaomi Mi A3.
Nos guides d’achats
Les écouteurs sans-fil se démocratisent de plus en plus depuis quelques années, depuis la sortie des AirPods. Les plus gros constructeurs propose leurs paires d’écouteurs sans fil, comme Huawei avec ses FreeBuds ou encore Samsung avec ses Galaxy Buds. Malgré cela, ces écouteurs wireless coutent assez cher. Nous allons donc vous proposer des écouteurs à moins de 100 euros.
C’est bientôt Noël !
Pour Noël, nous avons souvent envie d’un achat autour de la tech, car ces objets sont des objets chers, mais qui font surtout très plaisir. Les smartphones sont souvent des achats très intéressant pour cette période, mais il y bien évidemment pas que cela.
Nous allons sélectionner 5 smartphones pour Noël 2019 ainsi que quelques objets et smartphones en complément.
J’ai toujours un doute sur la marque xiaomi mais au vu de tout les test sa donne envie de basculer pour le rapport qualité prix !
Au vu du test,plus que tentant ce smart.