TEST – Samsung Galaxy Fold – Un doux mélange entre tablette et smartphone

Le marché du smartphone est un marché de plus en plus garni par des appareils qui se ressemblent. Cependant, il y a quelques mois, Samsung nous a présenter un smartphone qui peut se plier sur lui même : le Galaxy Fold. Ce mélange entre un smartphone et une petite tablette lui assure une personnalité. Que vaut alors le Galaxy Fold à l’utilisation ? Voici le test de Droidsoft.

Samsung Galaxy Fold

Design : Un produit élégant et chaleureux

Le savoir faire de Samsung sur des produits haut de gamme se fait de plus en plus ressentir ces dernières années. Sur le Note 10, comme sur d’autres smartphones, Samsung assure un premium pratiquement inégalé par la plupart des constructeurs. Le Samsung Galaxy Fold n’excepte pas à la règle, car ce dernier l’est vraiment.

Téléphone pliable

Fermé, vous avez un large rectangle de 1,6 cm d’épaisseur dans les mains pour 15,8 cm de longueur et 6,1cm de largeur. Et ce pour un bon poids de 275,5 grammes, qui se ressent bien en main. Le smartphone est assez lourd, même si par habitude, on a tendance à l’oublier.

Design

Naturellement, vous allez déplier le Galaxy Fold et l’utiliser bien davantage en tablette. Lorsque le Fold est ouvert, on peut profiter d’une prise en main excellente grâce à son grand écran 7,3 pouces flexible au ratio 4,2:3. La prise en main est agréable, car le poids du produit est parfaitement reparti.

Globalement, le Samsung Galaxy Fold possède une bonne prise en main, même si son poids peut s’avérer gênant dans certaines situations. Mais le Fold, pour le coup, s’en sort admirablement bien.

Samsung Fold design écran

Software : One UI, à la façon du pliable

Le Samsung Galaxy Fold profite, comme la plupart des produits mobiles de Samsung, de la surcouche One UI. Le défi de Samsung ? Faire une adaptation parfaite entre un software de tablette, et de smartphone.

Samsung

Pour le Fold, c’est une réussite. Ce dernier est parfaitement intégré avec des fonctionnalités vraiment intéressantes qui permettent d’avoir une bonne adaptation à un smartphone pliable comme un livre. Samsung a su intégrer de façon parfaite son clavier, ce qui reste vraiment excellent.

Fold et Buds

Dans One UI, le mode nuit est toujours d’actualité, et les fonctionnalités intéressantes sont toujours au gout du jour. La continuité d’écran est vraiment enrichissante lors de visionnage de vidéo, ou de solution de productivité. Cependant, pas de One UI 2.0 sur le Fold à l’heure actuelle.

Performance : Rapidité et multitâche

Au niveau des performances, le Samsung Galaxy Fold est très impressionnant. Ce dernier est composé d’un Snapdragon 855, 12 Go de RAM avec en plus le meilleur système de refroidissement. Pour cette fois, Samsung n’a pas mis de puce Exynos.

Performances Fold

Inutile de parler de performance tant tout est parfait et excellent. Le format 4:3 et la grande diagonale de 7,3 pouces font qu’il est extrêmement confortable de jouer sur l’appareil à n’importe quel jeu 3D.

La prise en main de l’appareil est très bien pour le jeu, mais également son système de refroidissement. Les plus gros jeux du Google Play Store tourne sans problème, même si cela arrive parfois que l’appareil chauffe très légèrement. Mais rien de très grave, c’est tout de même ce qui se fait de mieux. C’est un appareil parfait pour jouer, et faire toutes vos tâches du quotidien.

Photo et vidéo : La marge de progression

Le Samsung Galaxy Fold s’équipe de bon nombre de capteur photo.

Fold et Vivobook

Le premier capteur est un simple capteur 10 mégapixels à objectif ouvrant en f/2,2. Au dos, nous avons une configuration à trois appareils somme toute assez classique pour le haut de gamme Samsung : un principal de 12 mégapixels à objectif à ouverture variable (f/1,5 ou f/2,4) avec OIS, couplé à un capteur 12 mégapixels avec téléobjectif ouvrant en f/2,4 et enfin un 16 mégapixels ultra grand-angle ouvrant en f/2,2.

Chat
Galaxy Fold, TEST – Samsung Galaxy Fold – Un doux mélange entre tablette et smartphone
Galaxy Fold photo

Bref, beaucoup de capteurs, avec un total de 6. En ce qui concerne la photo et la vidéo, nous sommes un peu plus retissant. Le Fold de Samsung se comporte bien dans les situations de jour et de lumière, mais dès que la lumière vient à manquer, c’est plus difficile.

canard

Dommage pour le coup. Cependant rassurez-vous, c’est les mêmes capteurs photos que sur le Samsung Galaxy S10, donc ça reste plus que bon. Nous avons ci-dessous l’exemple de ce que donne le pliable de Samsung avec les trois focales.

Galaxy Fold, TEST – Samsung Galaxy Fold – Un doux mélange entre tablette et smartphone
angle
zoom x2

Hors des quelques photos de nuit, le Samsung Galaxy Fold propose des phots vraiment excellente avec une incroyable gestion de la colorimétrie. Au niveau de la vidéo, c’est vraiment bon. Samsung confirme ce savoir faire que beaucoup n’ont pas sur Android.

Autonomie : Variable, en fonction de l’utilisation

Voilà le point sur lequel le Samsung Galaxy Fold pouvait paraître terrifiant : avec ses deux écrans et ses six capteurs photo, il ne s’équipe que d’une batterie de 4 380 mAh. Cela peut paraître très peu, mais au finale ça va largement suffire à tenir une journée d’utilisation.

Smartphone pliable

Le Galaxy Fold a cependant une autonomie variable car il peut tenir un jour comme pratiquement deux jours. Cela dépend tout simplement de votre utilisation des deux écrans.

recharge

Malheureusement, au niveau de la charge, nous aurions espérer un peu mieux. C’est véritablement sur la recharge qu’il est décevant, puisque il n’est compatible qu’avec une recharge à 10W au maximum. Mais c’est pas grave pour autant, selon certain, car il est compatible charge sans fil. De plus, vu que le smartphone tient bien la journée, nous aurons aucun problème, puisqu’il suffit de le charger le soir.

Conclusion : L’excellence, pour un prix élevé

Le Samsung Galaxy Fold est d’ores et déjà disponible en France au prix de 2 020 euros. Cela peut faire cher, mais c’est surtout que le Fold est un produit qui n’est pas fait pour tout le monde. Cependant, cela reste un bon produit. Si vous êtes un professionnel qui ne cherche plus à s’encombrer avec trop d’objets, ou encore un curieux de la technologie, alors pour le coup, le Samsung Galaxy Fold est vraiment un produit intéressant.

Samsung

Note Droidsoft : 17/20

GALAXY FOLD SM-F900F BLACK
  • Smartphone Pliable sous Android 9.0 Pie 512 Go de stockage - 12 Go de RAM 2 écrans: Écran externe...
Spigen Coque Galaxy Fold [Slim Armor] Double Protection, Anti Choc, Air Cushion, Resistant Coque Housse Etui Compatible avec Samsung Galaxy Fold - Metal Slate
  • [Double Protection] Une première protection en TPU souple pour absorber les chocs et une seconde en...
  • [Technologie Spigen] Dotée de la meilleure technologie Spigen : une technologie coussin d'air pour...

Plus d’informations sur Samsung

Les smartphones pliables pondent de plus en plus chez les constructeurs comme Huawei ou Samsung. Ces derniers sont assez simples, mais révolutionnaire. Le but : pouvoir plier un écran pour faciliter la tache à l’utilisateur pour effectuer une action. Croyez-vous en ces technologies ?

Vous êtes plutôt montre ou bracelet connectée ? La Samsung Galaxy Watch Active 2 est pour moi un bon compromis. C’est une montre simple, attrayante avec un bracelet confortable. Regardons de plus près ce qu’elle cache.

Comme prévu, Samsung a dévoilé une ribambelle de nouveautés lors de son évènement annuel Galaxy Unpacked. Sans grande surprise, on y a découvert les nouveaux smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S20 ainsi que le téléphone pliable Z Flip. En conclusion de la conférence, l’entreprise a présenté ces nouveaux écouteurs sans-fil, les Buds.

Galaxy Fold, TEST – Samsung Galaxy Fold – Un doux mélange entre tablette et smartphone
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.