Installer un fichier APK sur son smartphone Android

Cela vous est déjà arrivé d’entendre le terme APK dans le jargon Tech et Android. Ce fichier d’installation est souvent très utile pour avoir la dernière mise à jour ou une application non disponible sur le Play Store. Laissez-nous vous expliquer dans cet article ce qu’est précisément un APK et comment en installer un sur votre smartphone Android.

Qu’est-ce qu’un fichier APK et à quoi ça sert ?

Un fichier APK (Android Package Kit) est un format de fichier composé de plusieurs éléments nécessaires à l’installation d’une application Android. Pour faire simple, on pourrait le comparer à un fichier d’installation .exe sous Windows ou .dmg sous MacOS. Ainsi, lorsque vous ouvrez un APK, vous installez une application sur votre smartphone.

Deux avantages découlent de cette manipulation. Le premier est que vous pouvez obtenir des applications non disponibles dans votre pays ou avant qu’elles ne soient publiées sur le Play Store. Le second est que vous pouvez accéder plus rapidement à certaines mises à jour. Point négatif, l’installation se fait à vos risques et périls. C’est-à-dire qu’un APK est beaucoup plus dangereux qu’une application issue du Play Store. En effet, cela s’explique par le fait que Google n’a pas eu l’occasion de vérifier si un contenu malveillant a été introduit dans le fichier. C’est la même chose lorsque vous téléchargez des fichiers sur des sites douteux depuis votre ordinateur. On ne sait jamais ce qu’il peut s’y cacher.

Comment installer un fichier APK sur son smartphone Android ?

Tout d’abord, il faut autoriser votre smartphone à installer des applications provenant de sources inconnues.

  • Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
  • Accédez ensuite au menu Sécurité
  • Cochez ensuite la case Sources Inconnues
installer un fichier APK application sources inconnues
Crédit photo : AndroidPIT

Après cette manipulation, vous n’aurez plus qu’à chercher le fichier APK de l’application que vous désirez sur Google. Si vous ne connaissez pas les bons sites pour cela, on vous conseille : APK Mirror et APK Pure. Lorsque le téléchargement sera effectué, ouvrez le fichier dans votre explorateur de fichier et lancez l’installation.


Nos dernières astuces pour votre smartphone Android sont disponibles juste ici :