Honor et Huawei sont dépourvus de leur licence Android depuis le mois de mai 2019. Cela fait suite aux différentes sanctions américaines. Les deux fabricants d’origine chinoise n’ont plus le droit d’intégrer sur leurs téléphones les services de Google. Voici la liste complète de tous les smartphones privés du Play Store et de certaines applications Google.
De lourdes sanctions américaines
Huawei et honor proposent désormais des smartphones sans aucun service Google. En mai 2019, le président américain Donald Trump avait promulgué un décret qui interdisait à Huawei de faire le commerce avec les firmes américaines. Le groupe chinois est exclu des Etats-Unis et ne peut dès lors collaborer avec Google. Huawei ne peut pas obtenir la licence Android pour tous ses nouveaux smartphones. Dans de pareilles conditions, la firme ne doit plus préinstaller les services de Google Mobile ainsi que toute la suite d’applications offertes par Google. Dans cette suite figure la boutique des applications Android, le Play Store. Donald Trump a par ailleurs prolongé les sanctions prises autrefois contre Huawei jusqu’au mois de mai 2021.
La liste de smartphones Honor et Huawei équipés de HMS
Un an l’embargo, il est nécessaire de faire le point des terminaux commercialisés dans toute la France sans services Google. Ces smartphones sont dotés des HMS au lieu de GMS. Ils tournent sous la version open source d’Android. Il s’agit de :
- Huawei Mate 30 Pro
- Honor View 30
- Huawei Mate 30
- Huawei P40 Pro+
- Huawei P40 Lite E
- Honor 9X Pro
- Huawei P40
- Huawei P40 Pro
- Huawei P40 Lite 5G
- Honor View 30 Pro
Plusieurs autres smartphones vont s’ajouter à cette liste dans les mois à venir.
Huawei Mobile Services comme palliatif
Dans le but de palier à l’indisponibilité des services de Google, Huawei développe les Huawei Mobile Services. Cette suite était proposée en Chine. Elle constitue une alternative aux solutions proposées par Google. On y trouve Huawei ScreenMagazine, Huawei ID, Huawei Video, Huawei Mobile Cloud, Huawei Browser ou Huawei Themes.