Google pourrait abandonner le Motion Sense

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL sont des smartphones Android de la gamme Google Pixel, successeur du Pixel 3 et Pixel 3 XL. Ils ont été officiellement annoncés le 15 octobre 2019 à New York lors d’un événement de Google. Ils sont équipés d’un double capteur avec un très puissant traitement logiciel, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 855 épaulé par 6 Go de RAM et d’un écran OLED de 5,7 pouces en full HD+. Mais l’une des caractéristiques uniques du Google Pixel 4 est Motion Sense. Selon Stephen Hall de 9to5Google, Motion Sense ne sera plus utilisé dans les prochains smartphones Google Pixel 5.

Pixel 4XL, Google Pixel 4

Que fait Motion Sense?

Si vous n’êtes pas familier, Project Soli utilise un radar qui peut détecter les mouvements non tactiles. Lorsqu’il est implémenté dans le Pixel 4 en tant que Motion Sense, il permet aux utilisateurs d’interagir avec le smartphone sans le toucher. Ils peuvent par exemple allumer l’écran simplement en rapprochant la main ou agiter les mains pour répondre / rejeter les appels, etc.

Les raisons probables de cette décision

Bien que c’était une fonctionnalité assez unique, elle n’était pas très bien comprise. Semblable à la technologie sensible à la pression 3D Touch d’Apple, nous imaginons que l’une des raisons est que les utilisateurs qui ne la connaissaient pas ne seraient pas en mesure de la découvrir par eux-mêmes, limitant ainsi son utilisation. Google aimerait ainsi éviter de dépenser du temps et des ressources pour développer une technologie qui pourrait ne pas être utilisée par tout le monde.

Le concept d’interactions sans contact avec nos téléphones n’est pas nouveau, et nous avons vu des entreprises l’essayer dans le passé avec des résultats similaires (échecs). Nous ne pouvons pas être sûrs à 100% que cette rumeur soit vraie, mais nous ne serions pas surpris si elle l’est. Jusqu’à ce que Google puisse le confirmer ou le nier, prenez-le avec un grain de sel.