Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 est un bijou de technologie. En effet, de par son côté polyvalent via son écran pliable, il offre des possibilités très intéressantes en matière d’usages. Cependant, est-ce que le produit en vaut réellement le détour ? C’est ce que nous allons voir ensemble à travers le test Droidsoft du Z Fold 3.

Le test en vidéo

Design : Une prouesse technologique

Nous le savons maintenant depuis plusieurs années : oui, nous pouvons compter sur Samsung pour nous proposer un appareil digne de ce nom en matière de design. En effet, le constructeur coréen reste l’un des constructeurs les plus talentueux lorsque nous avons du hardware pur et dur à appliquer sur un produit technologique. Dans ce cas, le Samsung Galaxy Z Fold 3 n’échappe pas à la règle.

La partie construction du produit est tout simplement parfaite. En effet, dans son format fermé, le dos en noir mat est juste magnifique. Il rappelle d’ailleurs le design du Galaxy S21 Ultra, qui est d’ailleurs lui aussi vraiment réussi. Lorsque nous retournons le produit, nous nous retrouvons face à une dalle OLED 120Hz de belle facture, avec par contre un format long. Cela n’est pas très dérangeant à la longue, mais il faut un temps d’adaptation pour prendre en main cet écran.

samsung galaxy z fold 3
z fold 3

Lors de l’ouverture du Z Fold 3 de Samsung, nous nous retrouvons face à une dalle avec un taux de rafraîchissement à 120 hertz, qui est vraiment agréable et immersif à l’utilisation. En effet, cette dalle Samsung est de grande qualité. Pour regarder des vidéos, tout comme faire des activités banales du quotidien, le smartphone avec l’écran ouvert est juste incroyablement parfait.

Logiciel : Un software adapté au Z Fold 3

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 tourne sous Android 11 avec OneUI dans une version 3.1.1 exclusive aux smartphones pliables du géant sud-coréen.  

Dans les faits, le logiciel que propose ici Samsung est vraiment bien adapté au smartphone pliant. Le constructeur coréen a vraiment profité du fait qu’ici nous avons un smartphone avec un format particulier. Le clavier est par exemple adapté au format du smartphone fermé ainsi qu’ouvert. Nous avons également dans la partie logicielle du smartphone, des idées intéressantes comme le multitâche qui permet vraiment d’accentuer sa productivité, avec par exemple le fait de rechercher une information sur internet tout en ayant ses notes à côté. Cela est aussi pratique pour regarder du contenu et prendre des notes. L’usage du stylet ira parfaitement en complément avec ses différents usages.

Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie
ecran z fold

En matière de logiciel, le constructeur propose vraiment une expérience s’adaptant vraiment au format du produit puisque ici, lorsque le smartphone est plié à 90°, le contenu va s’adapter à la pliure, avec l’exemple de YouTube. Comme le Z Flip 3, le Z Fold 3 dispose donc de la fonction Flex mode. Cette fonctionnalité permet de profiter au mieux de cette technologie d’écran en adaptant l’affichage à la pliure.

Globalement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la partie software de ce smartphone.

Performance : C’est parfait ?

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 embarque le Snapdragon 888 de Qualcomm. Il couplé au GPU Adreno 660 ainsi qu’à 12 Go de RAM. En matière de performances, ce produit répond vraiment à un besoin lié au gaming. Mais il répond aussi et surtout à la productivité avec notamment le mode Dex. Ici, c’est surtout ce qui consommera le plus de ressource sur ce téléphone. Dans la liste s’y ajoute une compatibilité 5G, retours haptiques performants, haut-parleur studio et recharge sans-fil. Le Galaxy Z Fold 3 appartient à la catégorie des smartphones haut de gamme.

Bref, en matière de performance, il est difficile de reprocher des choses à Samsung. C’est une excellente recette.

Photo et vidéo : Bien, mais peu mieux faire

Côté photos, Samsung réduit ses coûts de production de la génération Galaxy S10. En plus du capteur 4 mégapixels sous l’écran interne, il y a aussi un capteur frontal 10 mégapixels (ouverture de l’objectif f/2,2) sur l’écran externe. En plus, au dos de l’appareil, Samsung a choisi les objectifs grand-angle , ultra grand-angle et téléobjectif 2x accompagné d’un capteur de 12 mégapixels.

Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie
Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie

Le Galaxy Z Fold 3 n’est pas un talent de photographie, mais suffira pour la plupart des situations du quotidien. Nous avons pris plusieurs clichés dans plusieurs situations avec le smartphone, et nous constatons globalement que la qualité est vraiment au rendez-vous sans pour autant être dans le haut du panier en matière de photo cette année.

Samsung reprend ici la recette du Galaxy S10 ce qui était à l’époque un très bon photophone et qui reste encore largement d’actualité en matière de qualité en 2021. Les clichés ici sont relativement nets avec un contraste et une colorimétrie propre à Samsung, avec un surplus de saturation parfois. Les clichés sont réellement agréables à l’œil, et sont parfaitement conçues pour être partagées sur les réseaux sociaux.

Une recette similaire au S10

Dans des conditions de pleine journée, le smartphone s’en sortira plutôt bien. Les couleurs sont relativement vives, surtout lorsque la luminosité est importante. Dans des conditions où la luminosité est un petit peu moins important en pleine journée, les clichés seront légèrement moins saturés et plutôt agréables à l’œil. Globalement, nous sommes sur quelque chose de très bons en matière de photo en pleine journée.

Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie
Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie
Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie

Dans des conditions un peu plus nocturnes, les premières difficultés apparaîtront. Nous sentons ici que clairement ce n’est pas un smartphone dédié à la photo. En effet, du bruit dans l’image apparaîtra. Il est tout de même possible de s’en sortir en posant le smartphone par exemple pour la réalisation de ses propres clichés dans des conditions plus nocturnes. Cela reste d’ailleurs dans toutes les conditions un avantage avec ce smartphone. Il est possible de le poser et de l’utiliser en trépied.

Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie
Galaxy Z Fold 3, Test – Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le prix de la technologie

En conclusion, autant vous dire qu’en photo et même en vidéo, nous ne sommes pas sur ce qui se fait de mieux sur le marché. Cependant ce n’est peut-être pas en photo qu’on attend réellement ce smartphone. On attend surtout qu’il soit fiable et dans ce cas-ci il répond largement aux besoins de fiabilité en matière de photo. Il n’est cependant pas parfait et si vous recherchez un smartphone pliant excellent en photo, le Samsung Galaxy Z Fold 3 aura du mal à vous satisfaire.

Autonomie : Une seule journée, pas plus

En matière d’autonomie, ce n’est clairement pas parfait, même si cela reste convenable pour tenir une journée d’utilisation. En effet, en fonction de si vous utilisez le petit ou grand écran, cela changera tout. Il est donc difficile de donner une estimation, mais autant vous dire que si vous prévoyez d’utiliser de façon importante le grand écran, il faudra pour vous être prudent quant à l’autonomie sur une journée.

Autant vous dire ici, malgré le fait qu’on apprécie énormément ce smartphone, il y a encore pour Samsung un progrès à faire au niveau de la gestion de tout ce qui va concerner l’autonomie. Pour le reste du smartphone, il est compliqué de reprocher quoi que ce soit puisqu’il est assez performant partout, mais au niveau de l’autonomie ça reste vraiment là ou le constructeur coréen a encore une marge de progression.

Livré sans chargeur, le Galaxy Z Fold 3 met environ 1h30 à se recharger avec un chargeur 25W Samsung. Cela reste bien, sans être incroyable. En effet, aujourd’hui, la concurrence fait mieux. Il reste à voir si cela vous suffit de votre coté.

Un écosystème incroyable

Il est obligatoire de le citer ici, l’avantage vraiment de la marque coréenne est de posséder un écosystème gigantesque. En effet, en plus du smartphone pliant, il est possible de se fournir une excellente paire d’écouteurs ainsi que la toute dernière montre connectée, la Watch 4 de chez Samsung. L’écosystème du géant du mobile va plus loin que la high tech pure allant jusqu’à le électroménager par exemple.

Conclusion : Presque parfait

En conclusion de ce test, nous avons ici une proposition fiable de la part du constructeur coréen point en effet, Samsung propose quelque chose qui permet vraiment d’être productif mais également d’apprécier son contenu de manière différente. Le constructeur Samsung a vraiment ici révolutionné l’utilisation d’un smartphone avec l’intégration d’une tablette, de manière quasiment parfaite. Le seul point noir réside au final au niveau de la batterie.

17 sur 20 Note Droidsoft

D’autres tests

Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.