Test du Motorola One Zoom, à UN doigt de la perfection

Motorola est en reconstruction, la marque propose une nouvelle appellation : One.
Ce qui peut porter à confusion avec Android One, certes la plupart des Motorola One possèdent la fameuse certification de Google mais ce One Zoom en est dépourvu et la presse spécialisée fait souvent l’erreur.

Contenu de la boîte

Tout d’abord, nous retrouvons quelques bonnes surprises qui prouvent le sérieux de la marque. 
Un complément d’information sur le lecteur d’empreintes, en effet celui-ci se retrouve pour la première fois dans l’écran et Motorola tient apparemment à accompagner les utilisateurs dans la nouveauté.
Le téléphone est dans une coque de protection, une habitude qu’a prise Motorola et ce n’est pas pour nous déplaire. Un chargeur rapide, tout le monde ne le propose pas. Nous avons pour finir, les accessoires habituels, un câble USB, des écouteurs et la tige d’extraction SIM.

Motorola One Zoom avec Alexa Hands-Free (Ecran FHD+ 6,4 Pouces, 4Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android 9.0, Quadruple Camera) Gris électrique [Exclusivité...
19 Commentaires
Motorola One Zoom avec Alexa Hands-Free (Ecran FHD+ 6,4 Pouces, 4Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android 9.0, Quadruple Camera) Gris électrique [Exclusivité...
  • Version exclusive Amazon avec Amazon Alexa intégré: Dites simplement « Alexa » ou presser deux...
  • Sélection d’applications Amazon pré-installées, dont Amazon Shopping, Amazon Music, Audible et...

Design et caractéristiques

Prise en main et ressenti

Le sérieux laisse place à l’émerveillement, en effet le téléphone est franchement très beau avec son arrière irisé et la façon dont laquelle est intégré le bloc optique, on sent que la marque a franchi un palier. Motorola nous avait habitué au format 21/9, la prise en main était parfaite. Hélas, ici nous retrouvons le format 18/9 et la préhension du téléphone est moins bonne. Les 190 grammes du téléphone apportent un sentiment de sécurité, on le sent bien en main. Les 4000 mAh de batterie y sont pour quelque chose.

Le tour du Motorola One Zoom

la très traditionnelle façade
une façade qu’on a l’habitude de voir maintenant

Premièrement, nous avons la bordure supérieure qui est très fine. L’appareil photo avant de 25 mégapixels est logé dans une encoche au milieu et il y a l’écouteur pour les appels qui est très bon. Malheureusement ce dernier ne propose pas la diffusion du son dédié au multimédia, c’est dommage car il est très large et aurait fait un super haut-parleur. Ensuite, nous avons l’écran. 6,39 pouces en full HD+ et est, une fois n’est pas coutume, de technologie OLED, j’y reviendrai dans la partie dédiée à l’écran de ce Motorola One Zoom. Et pour en finir avec la façade, nous avons la bordure inférieure appelé aussi menton. Elle ne propose pas de haut-parleur, de logo ni même de zones sensitives aidant à la navigation mais elle a au moins le mérite d’être assez fine.

Le haut-parleur a disparu
Jack est toujours en vie

Sur la tranche inférieure, nous avons un micro pour les appels, le port USB de type C et la prise jack.

que deux boutons mais très bien finis
pas de bouton pour l’appareil photo mais…

Les habituels boutons de volume et d’alimentation sont sur cette tranche. Je tiens à préciser que la texture du bouton d’alimentation est différente, cela permet de le reconnaître plus rapidement au toucher. Pas de bouton dédié à l’appareil photo mais Android permet de lancer ce dernier soit en appuyant 2 fois sur le bouton d’alimentation soit en faisant glisser l’icône sur l’écran de déverrouillage. Motorola, quand à lui propose grâce à un mouvement de poignet téléphone en main d’immortaliser un instant de votre vie.

il avait échangé sa place avac la prise mini-jack
le haut-parleur a été retrouvé

Sur la tranche supérieure, nous avons le tiroir pour insérer soit une carte sim et une carte SD pour étendre la mémoire soit deux cartes sim, tiroir que l’on ouvre avec la tige d’extraction. Un deuxième micro et enfin le haut parleur qui je trouve est assez puissant. 

pas de boutons, c'est bien triste
c’est bien vide ici :'(

Il n’y a strictement rien sur la tranche gauche, on aurait bien aimé un bouton dédié à un assistant vocal par exemple.

quelle bonne idée ce logo lumineux
vous ne passerez pas inaperçu

Et enfin, à l’arrière nous avons Le bloc optique, composé de 4 capteurs photo ( 48 Mpx, 8 Mpx, 16 Mpx et un capteur de distance) et son flash à deux températures, le logo lumineux de la marque (il reste allumé lorsque l’écran l’est aussi et il clignote pendant la charge). En dessous, il y a le nom de la marque et celui du modèle. Et pour finir, un troisième micro est présent tout en bas.

Et pour que tout soit complet au niveau des caractéristiques, le téléphone dispose d’un Qualcomm snapdragon 675, de 4 gigas de mémoire RAM, d’une connectivité exemplaire : bluetooth et wifi de cinquième génération, le NFC et toutes les bande 4G supportées en france.

Interface et navigation

Ici pas de surcouche, que de l’android pur, les aficionados du logiciel de Google apprécieront. Motorola a juste rajouté son application, ce sont des fonctionnalités qui améliorent l’utilisation du téléphone. Dommage que Motorola n’ait pas profité d’avoir un écran OLED sous la main pour proposer un Always on display, un affichage sur l’écran quand le téléphone est en veille. Ce qui est dommage aussi, c’est que Motorola ne propose pas la nouvelle navigation par gestes proposée par Google. J’ai remarqué que la marque avait poussé l’édition d’une capture d’écran et c’est une très bonne chose.

L’écran du Motorola One Zoom

Cet écran OLED est plaisant à l’usage, les contrastes sont parfaits car dans une zone noire d’une image, les pixels sont éteints et les noirs sont vraiment noirs. Les couleurs sont belles et peuvent bien sûr être réglées. Motorola a laissé l’option pour les développeurs qui consiste à cacher l’encoche et les gens comme moi seront ravis, je trouve l’immersion dans un film ou dans un jeu meilleure. La marque propose aussi de personnaliser le rendu de l’image.

Audio

Pour ce qui est du son, c’est loin d’être parfait mais il y a du changement c’est déjà ça. Le haut-parleur a été changé de place et se retrouve maintenant dans une meilleure position je trouve. Lors d’un visionnage d’une vidéo sur Youtube en mode portrait, la vidéo est en haut et le son provient du même endroit. C’est quand même plus agréable que lorsque le haut-parleur est sur la tranche inférieure. En mode paysage, les hauts parleurs stéréo manquent cruellement, qu’est-ce que c’est désagréable de visionner du contenu quand le son ne sort que d’un côté. Chose à préciser, lors du basculement de l’affichage, l’image tourne vers la droite et quand on prend en main le téléphone, on obstrue le haut-parleur. Il faut donc penser à pivoter l’appareil dans le bon sens, c’est une habitude à prendre. La prise mini-jack est bien là et ça, ça fait toujours plaisir.

Performance et jeux

Pour son One Zoom, Motorola a choisi un des meilleurs processeurs milieu de gamme du marché. Les plus gros jeux fonctionnent, dans une configuration au plus bas mais ils tournent. Je n’ai ressenti aucun ralentissement lors de mon test, tout est nickel.

La photo avec le Motorola One Zoom

Au niveau de la photo, c’est parfait. Déjà qu’à la base l’interface est la meilleure à mon avis mais avec les changements de focales c’est royal. Il y a tous les modes habituels qui sont diablement fun, il y en même des nouveaux que j’adore. La galerie est bien fournie, je me suis fait plaisir.

Autonomie et chargement

Ici c’est super aussi, une bonne grosse batterie avec de la charge rapide. De la charge ultra rapide aurait été la bienvenue, parce qu’avec 4000 mAh la recharge de 0 à 90% se fait en 2 heures. Chose agréable, le chargeur rapide est fourni, certains constructeurs ne le font pas. Pas de charge sans fil mais ce téléphone n’en a pas vraiment besoin, il ne risque pas de tomber en panne de batterie dans la journée.

Sécurité

Nouveau paragraphe car je trouve que Motorola a fait un effort sur la sécurité, donc je pense devoir en parler. Il y a plusieurs façons de déverrouiller son téléphone ici :
– Le lecteur d’empreintes dans l’écran qui marche plutôt bien.
– La reconnaissance faciale, ce que je préfère car c’est le moyen le plus rapide je trouve.
– Les habituels schémas, code pin et mots de passe mais quand on a goûté à la reconnaissance faciale, on ne change plus.

Points positifs

L’écran
La batterie
L’appareil photo
Le haut-parleur qui est bien placé…

Points négatifs

… mais qui n’est pas stéréo
Pas d’always on display
On a vu des meilleurs processeurs pour ce prix

La note de droidsoft :
15/20

Motorola One Zoom avec Alexa Hands-Free (Ecran FHD+ 6,4 Pouces, 4Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android 9.0, Quadruple Camera) Gris électrique [Exclusivité...
19 Commentaires
Motorola One Zoom avec Alexa Hands-Free (Ecran FHD+ 6,4 Pouces, 4Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android 9.0, Quadruple Camera) Gris électrique [Exclusivité...
  • Version exclusive Amazon avec Amazon Alexa intégré: Dites simplement « Alexa » ou presser deux...
  • Sélection d’applications Amazon pré-installées, dont Amazon Shopping, Amazon Music, Audible et...

Conclusion

Ici nous avons presque du haut de gamme. Je dirais que ce One Zoom est le moyen de gamme premium de la marque. En effet, on dispose de tout ce qu’on a sur les modèles phares (flagship) des autres marques mais ici le processeur plus faible et une quantité de mémoire vive plus petite font que ce téléphone mérite d’être à moins de 500€ sur le marché.

Et justement, Motorola en a bien conscience et le propose à 449€. On peut aussi chipoter sur le fait qu’il ne soit pas étanche ou qu’il n’ait pas un écran 2K mais ce sont des choses réservées au haut de gamme. C’est vraiment dommage que Motorola n’ait pas profité de l’écran OLED pour proposer de l’always on display, l’absence des hauts-parleurs stéréo m’embête aussi mais j’en connais que ça ne dérangerai pas.

Mais je conseillerais ce téléphone rien que pour sa partie photographie, pour moi c’est la meilleure expérience en photo que j’ai eue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.