Le realme 6 Pro est un smartphone possédant un excellent rapport qualité prix, mais qui n’est clairement pas parfait. Même si ce smartphone possède de très grandes qualités, il possède tout de même des défauts plutôt notable. Nous allons voir cela dans le test du realme 6 Pro.
Hardware : Un bon compromis
Le realme 6 Pro possède un rendu design plutôt jeune et sympathique. Pour en parler, déjà, à l’avant, la dalle LCD est de 6.6 pouces, avec un taux de rafraichissement à 90hz. Cette dalle est borderless, avec un poinçon en haut à gauche de l’écran.
Concernant l’arrière du smartphone, le 6 Pro est équipé de matériaux plastique, avec des jeux de lumières vraiment très réussi. Le coté jeune de ce produit ressort clairement sur cet partie. Cependant, même si cela est pas dérangeant, les finitions sont pas très qualitative. Le coté plastique pourrait déranger certains d’entre vous. Par contre, les boutons sont plutôt de bonne qualité, et assez réactif.
Software : Un Color O remanié, un beau rendu
Le software de realme est un software très cohérent, mais qui souffre encore de sa jeunesse sur le marché européen. Nous remarquons aussi que realme UI 1.0 semble être un remaniement de Color OS, avec les ajouts de realme. Mais cela reste une belle surcouche.
La partie logiciel de cette appareil est très rapide, même parfois trop rapide. Realme UI 1.0 mise beaucoup sur la rapidité, plus que sur la fluidité. On pourrait plaindre un manque d’animation, mais pour le coup, ce n’est pas le cas, car realme UI est plein de petite animation excellente à l’œil. Juste un peu trop rapide.
Le mode sombre est très bien intégré, et les codes de design utilisés sont très moderne et élégant. Cependant, à revoir au niveau de la cohérence des options proposés, avec lesquels on peut se mélanger très facilement. Certains utilisateurs pourrait rester sur leur fin, notamment à cause de bloatware un peu inutile. Classique pour le prix du produit, qui reste intéressant.
Dans la globalité, cela reste un software cohérent validé par l’équipe DroidSoft.
Performances : C’est validé !
Les performances du realme 6 Pro sont clairement excellente. C’est un sans faute pour la firme BBK. Le produit que propose realme au niveau performance est vraiment qualitatif. Le Snapdragon 720 avale la plupart des taches du smartphone, et même pour du gaming, le soc fera difficilement grise mine. Même si nous sommes pas sur la rapidité d’un haut de gamme, le smartphone est vraiment très très bon, surtout pour son tarif. Le choix d’une puce conçue pour le jeu se révèle particulièrement intelligent. Si les jeux ne tournent pas avec la configuration graphique maximale, realme réussit à trouver un certain équilibre.
En conclusion, si pour vous, la performance est quelques choses de très important, voir décisif pour votre achat, le realme 6 Pro est une bonne recommandation.
Photo et vidéo : Persévérer…
Au niveau de la partie photo, c’est le plus gros point faible du smartphone. Il faut le dire, un Pixel 3a est bien meilleur. Mais la où realme se rattrape vraiment bien, c’est au niveau de sa polyvalence. On compte pas moins de 6 capteurs sur ce smartphone, avec un capteur de 64 mégapixels !
Le smartphone est équipé à l’arrière avec :
- un grand-angle : 26 mm (f/1,8) ; capteur de 64 mégapixels
- un téléobjectif : 54 mm (f/2,5) ; capteur de 12 mégapixels
- un ultra grand-angle : 13 mm (f/2,3) : capteur de 8 mégapixels
- un macro : 22 mm (f/2,4) ; capteur de 2 mégapixels
La polyvalence est vraiment le gros point fort de ce smartphone. Cependant, dans le traitement logiciel, realme doit encore donner plus de travail pour vraiment être dans ce qui se fait de mieux dans la photographie dans cette gamme de prix. Nous vous laissons vous faire votre avis sur les différentes photos avec le realme 6 Pro.
Pour conclure, la partie photo est vraiment à retravailler. Le manque de cohérence et de mixité des couleurs se ressent tristement sur certains clichés. La plage dynamique est aussi pas parfaite, ce qui reste quand même assez déjà vue dans cette gamme de prix.
En vidéo, le realme 6 Pro s’en sort vraiment pas mal. La stabilisation est pas mal, pour du milieu de gamme. Les vidéos reste qualitative pour des souvenirs de vacances, pour pour filmer quelques moments en familles. Cependant, attention de bien avoir de la luminosité sinon, très difficile d’avoir la qualité maximal sur la vidéo.
Autonomie : La belle surprise !
Avec une batterie de 4300 mAh et une bonne optimisation, le realme 6 Pro se révèle endurant. Comptez avec ce dernier une journée et demie pour une utilisation classique, c’est à dire jeu vidéo, réseaux sociaux, messages et autres tâches classiques.
L’autonomie est vraiment pas mal, et les concessions sont faites au bon endroit. La gestion de l’autonomie n’est pas trop agressive de la part de realme, ce qui reste un excellent point. La marque a su parfaitement gérer cette partie.
Le smartphone est compatible avec la charge rapide allant jusqu’à 30W. C’est un superbe point ! Par contre, pas de charge sans fil. Mais une charge rapide qui permet de repartir rapidement du bon pied avec son smartphone pendant des heures.
Conclusion : Ensemble assez qualitatif
Globalement, le smartphone est plutôt réussi. Entre un design élégant, un bon software, une belle autonomie, et de bonnes performances, le realme 6 Pro reste un produit totalement recommandable. Cependant, la partie photo est malheureusement en dessous des autres points. Si vous n’êtes pas un fan absolu de la photographie, les autres points de ce realme 6 Pro font que c’est un super produit.
Le realme 6 Pro obtient la note de :
15/20
Acheter le smartphone
Acheter sur AmazonVoir d’autres tests
Le Realme X50 Pro est le nouveau fleuron de la marque chinoise appartenant a BBK Electronics. Déjà dévoilé en Asie depuis un peu plus de deux mois, il arrive en Europe. Nous avons pu le tester pendant plusieurs semaines, et, en attendant le realme X50m, voici notre test du realme X50 Pro 5G.