Test – Xiaomi Mi 10 Lite : encore le meilleur rapport qualité/prix

Test – Xiaomi Mi 10 Lite : encore le meilleur rapport qualité/prix Appareils

Nous avions hâte de tester ce modèle. Après les tests des Mi 9 Lite et Mi 10. Il était logique de tester le dernier Lite de la gamme qui a fait hurlé les fans. Est-ce que le petit frère est devenu beaucoup plus cher grâce à une finition plus haut de gamme ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Contenu de la boîte

On ne pourrait être mieux lotis ici. En effet, on dispose de tous les accessoires possibles. Xiaomi nous a habitué à fournir en plus une protection arrière. Mais cette fois ci, elle ne vient pas seule. Il y a un film plastique sur l’écran. C’est rare d’avoir un packaging aussi complet.

contenu de la boite du Mi 10 Lite
Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Xiaomi Mi 10 Lite 5G Smartphone 6GB 128GB 6.57'' AMOLED 48MP Quad-caméra 4160mAh (Typical) NFC Noir [Version Globale]
Xiaomi Mi 10 Lite 5G Smartphone 6GB 128GB 6.57'' AMOLED 48MP Quad-caméra 4160mAh (Typical) NFC Noir [Version Globale]
117,86 €
Voir l'offre

Design et caractéristiques

Prise en main et ressenti

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que ce Mi 10 Lite est encore un lite. Le prix est toujours très bas et donc la finition n’est pas celle du haut de gamme. Quand nous avons pris en main ce téléphone, nous avons été surpris. Quand on aperçoit un si grand appareil, on s’imagine déjà sous-peser une brique. Et ce n’est pas le cas, il est assez léger malgré sa grande taille. Surtout quand on sait qu’il a une grosse batterie. C’est une belle prouesse, bravo Xiaomi. Le fait que ça soit un lite est plutôt bénéfique lorsqu’on tient ce téléphone en main. Pas de bords d’écran incurvés, les tranches sont plus grosses et donc plus confortables. Il n’y a pas de téléobjectif à l’arrière ou d’objectifs qui nécessitent beaucoup de lentilles. Donc le bloc optique est moins épais et ne dépasse à peine. C’est une bonne chose pour la prise en main, rien ne vient gêner à l’arrière.

Le tour du téléphone

On commence à avoir l’habitude de retrouver les mêmes composants. C’est pour cela que dorénavant nous changeons quelque peu le format. Afin de nous permettre de se concentrer sur d’autres pans du téléphone. C’est plus digeste pour le lecteur car ça fait trop à lire à force et ça nous évite la lassitude.

Sur la face avant, nous avons un regret. D’autres constructeurs ont réussi à intégrer un haut-parleur dédié au multimédia dans l’écouteur (il y en a même sur des smartphones d’entrée de gamme). Cela permet au smartphone de fournir un son stéréo et c’est beaucoup plus agréable de regarder du contenu. Xiaomi a choisi de ne pas l’intégrer et c’est bien dommage. D’autant plus que pour les Mi 10 et Mi 10 Pro, le constructeur avait proposé une révolution sonore. La frustration est donc encore plus grande. Pour une fois, il y a une led de notification. Nous pensions que ça avait disparu, que l’always on display l’avait remplacé. Ce n’est pas une led RGB, uniquement blanche. À vrai dire, nous ne savons pas à quoi ça sert mais bon elle y est.

Sur les tranches du téléphone, rien de bien neuf si ce n’est l’éternel infrarouge (une habitude chez Xiaomi). C’est pratique quand on a pas la télécommande de la télévision à proximité mais seulement le téléphone. Il y a aussi la prise mini-jack, à croire que celle ci n’est réservée qu’aux petits budgets. Nous regrettons l’impossibilité de pouvoir étendre la mémoire. Des constructeurs proposent au moins de sacrifier la deuxième carte sim. Ce n’est pas le cas ici et c’est bien dommage.

À l’arrière, nous apprécions juste que Xiaomi ai voulu intégrer les objectifs photo dans un carré. Sur les Mi 10 et Mi 10 Pro, le bloc optique était tout en longueur et la prise en main en prenait un coup.

bloc optique du  Mi 10 Lite

Connectivité

Ici c’est parfait ou presque. Xiaomi a réussi à rendre ce téléphone compatible 5G. À ce prix, c’est impressionnant. Un wifi et un bluetooth de cinquième génération. 5 normes supportées pour le GPS. Et pour finir, on peut brancher une clé USB ou un disque dur externe.

Interface et navigation

Pour avoir un prix aussi réduit, Xiaomi a noué beaucoup de partenariats. Voici les applications que nous avons désinstallé car nous les utilisons pas :

  •  AliExpress
  • Ebay
  • WPS Office
  • Il y a aussi celles qu’on utilisent :
  • Facebook
  • Netflix
  • Linkedin

Ça fait beaucoup d’applications, on vous l’accorde. Mais s’il fallait ceci pour avoir un prix mini, alors soit. La première mise en route est juste un peu plus longue. Ici, il y a une surcouche logicielle ou plutôt un fork. MiUI 11 va plus en profondeur qu’une simple surcouche, Android en est bouleversé. C’est peut être pour cette raison qu’il n’y a pas les réglages les plus basiques sur ce Xiaomi Mi 10 Lite. Impossible de changer la position des boutons dans la barre de navigation. Nous espérons qu’une prochaine mise à jour réglera ça parce que là, c’est insupportable. Nous espérons aussi un correctif car nous rencontrons un bug avec l’always on display. Il s’éteint au bout de dix secondes, ce n’est pas normal. Et les paramètres rapides ne sont pas modifiables. Il y a malgré ça, deux fonctionnalités dont on ne peut plus se passer. Les commentaires haptiques, c’est l’utilisation du vibreur pour apporter une réponse à chaque geste dans l’interface. Et la possibilité d’avoir la barre d’état dans la zone du poinçon malgré qu’on l’ait caché.

L’écran du Xiaomi Mi 10 Lite

6,57 pouces en amoled, que demander de mieux ? Il y a une excellente luminosité et un traitement sur la lumière bleue. L’écran a même une certification Gorilla Glass. À ce tarif c’est impressionnant d’avoir d’aussi bons composants et qu’il y ait quand même un super écran.

L’audio sur ce Xiaomi Mi 10 Lite

Sur la génération d’avant (Mi9 Lite) la prise mini-jack était vraiment en retrait mais là c’est largement mieux. C’est très agréable de pouvoir brancher son casque ou ses écouteurs et de bénéficier d’un bon son. Cependant, l’absence des haut-parleurs stéréo fait cruellement défaut. Même si ce dernier est puissant, il est très facile de l’obstruer.

Performance et jeux

Au fil du temps, les « Lite » sont de plus en plus puissants. Ici, on a installé AnTuTu et le score est plutôt prometteur. Les jeux qui demandent le plus de puissance sont supportés. Comme par exemple : Fortnite, il est même possible d’augmenter le nombre d’images par secondes. Nous avons rencontré aucun ralentissement, ni de bloquage.

La photo avec le Xiaomi Mi 10 Lite

En pleine lumière, c’est très bien. Il y a une grande polyvalence pour faire différentes photos. Même quand la luminosité baisse, c’est pas si mal. Sur le Mi 9 Lite, il ne fallait pas compter sur les photos de nuit. Ici c’est largement acceptable. 

Autonomie et chargement

Le téléphone tient facilement la journée et le chargement est assez confortable : 4160 mAh de batterie en 1h15. Nous avons vu plus beaucoup plus long mais nous commençons à voir des charges ultra rapides. Espérons que ça arrive bientôt sur le milieu de gamme.

Sécurité du Xiaomi Mi 10 Lite

Un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran assez efficace pour un déverrouillage à toutes épreuves. Et une reconnaissance faciale pour gagner en rapidité mais perdre en fiabilité. Il y a bien sûr les autres moyens classiques : le schéma, le code Pin et le mot de passe.

Points positifs

– une compatibilité 5G
– une bonne prise en main
– un superbe écran
– une prise mini-jack
– de bonnes performances
– une bonne polyvalence et de la qualité en photo 
– une bonne autonomie

Points négatifs

– pas de hauts-parleurs stéréo
– une navigation compliquée

La note de Droidsoft en attente d’une mise à jour
17/20

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Xiaomi Mi 10 Lite 5G Smartphone 6GB 128GB 6.57'' AMOLED 48MP Quad-caméra 4160mAh (Typical) NFC Noir [Version Globale]
Xiaomi Mi 10 Lite 5G Smartphone 6GB 128GB 6.57'' AMOLED 48MP Quad-caméra 4160mAh (Typical) NFC Noir [Version Globale]
117,86 €
Voir l'offre

On pense quoi de ce Xiaomi Mi 10 Lite ?

Alors déjà, c’est un excellent téléphone. Nous ne lui avons pas vraiment trouvé de défauts rédhibitoires. On aurait apprécié que Xiaomi fasse comme Oppo et permette à l’écouteur de délivrer du son pour le multimédia. Mais des hauts-parleurs stéréo peuvent être un besoin secondaire sur un smartphone. Le Mi 10 Lite corrige les défauts du Mi 9 Lite et il y en avait pas beaucoup. Nous vous conseillons ce téléphone car avec sa compatibilité 5G, il est prêt pour l’avenir.